TERRORISMEA Mogadiscio, un double attentat à la voiture piégée fait 100 morts

Somalie : Un double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio fait 100 morts

TERRORISMELes deux explosions, presque simultanées, se sont produites sur une route longeant le ministère de l’Education
Sur les lieux d'un double attentat à Mogadiscio le 29 octobre 2022.
Sur les lieux d'un double attentat à Mogadiscio le 29 octobre 2022. - Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le terrorisme a une nouvelle fois tragiquement frappé la Somalie. Un double attentat à la voiture piégée, qui a visé samedi le ministère de l’Education dans la capitale Mogadiscio, a fait 100 morts selon la présidence. La police a dénoncé des actes de « terroristes impitoyables ».

Les deux « explosions simultanées » se sont produites sur une route longeant le ministère et ont fait « plusieurs victimes », a indiqué auparavant Sadik Dudishe, porte-parole de la police somalienne. Selon lui, les assaillants ont ciblé « des étudiants et d’autres civils ».

Un attentat pas encore revendiqué

Un des véhicules rempli d’explosifs est parvenu à pénétrer dans l’enceinte du ministère, déclenchant des tirs, a indiqué un autre policier Ibrahim Mohamed. « Quelques minutes plus tard, une autre explosion s’est produite dans la même zone », a-t-il ajouté.

Ce genre d’attentat - qui n’a pas été immédiatement revendiqué - est généralement attribué par les autorités somaliennes aux militants djihadistes shebab qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaida, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes - dont Mogadiscio en 2011 - mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.