HandballLes Bleues dominent les Pays-Bas et se facilitent la vie

Euro 2022 : Les Bleues dominent les Pays-Bas et se facilitent la vie pour la suite du tournoi

HandballLes handballeuses françaises ont fait plier les Pays-Bas (26-24) mercredi à Skopje et bouclent le premier tour de l’Euro 2022 invaincues
Les Françaises ont fait le job face aux Pays-Bas
Les Françaises ont fait le job face aux Pays-Bas - AFP / AFP
William Pereira

W.P. avec AFP

Mission accomplie pour les Bleues à l’Euro 2022 de hand. L’équipe de France a réussi à franchir l’obstacle néerlandais pour terminer la phase de groupe en tête de la poule C. Le plus dur reste à faire mais la voie semble dégagée en marge du tour principal.

Les Bleues sont redescendues sur terre après avoir plané au-dessus de la Roumanie (35-21). Cette fois, la rencontre a été accrochée (jusqu’à 22-22), mais l’essentiel est assuré. Les vice-championnes d’Europe et du monde emportent le plein de points au tour principal (4) et un avantage à la différence de buts particulière face aux Pays-Bas.

Le piège monténégrin

Parmi les équipes reversées dans le groupe des Bleues, il faudra se méfier des Monténégrines, en apesanteur lors de leur premier tour à domicile à Podgorica.

Les tifos de leur bouillant public pourraient faire le déplacement à Skopje, distante de seulement 330 kilomètres, dimanche pour le prochain match.

Darleux immense contre les Pays-Bas

Plus encore que les deux premiers succès contre la Macédoine du Nord (24-14) et la Roumanie, celui-ci porte la signature de Cléopâtre Darleux (45 % de tirs stoppés).

Ses onze parades à la mi-match sont à comparer aux six de son homologue néerlandaise. Ses trois arrêts d’emblée, dont un pastis face à Kelly Dulfer dès la 2e minute, avaient donné le ton.