Or bleuL’eau en partie gratuite, comment ça va fonctionner ?

Montpellier : L’eau en partie gratuite, comment ça va fonctionner ?

Or bleuLa consommation d’eau serait gratuite à hauteur de 15 m3 par an, pour les habitants d’une partie des communes de la métropole
Lille, le 24 fevrier 2013. Illustration sur l'eau du robinet.
Lille, le 24 fevrier 2013. Illustration sur l'eau du robinet. - M. Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Les treize communes de la métropole de Montpellier réunies dans la régie des eaux, envisagent la gratuité pour une partie de la consommation d’eau.
  • « Les quinze premiers mètres cubes d’eau seraient gratuits pour tous, pour tous les compteurs individuels », explique le président du conseil d’administration de la régie des eaux.
  • Pour les plus gros consommateurs en revanche, ceux présentant des volumes d’eau disproportionnés par rapport à la taille de leur foyer, des pénalités s’appliqueraient sur les surplus consommés.

C’est encore un projet. Mais il est suffisamment avancé pour que René Revol (LFI), le président du conseil d’administration de la régie métropolitaine des eaux, l’évoque publiquement. Les treize communes de la métropole de Montpellier, réunies dans la régie des eaux, envisagent la gratuité pour une partie de la consommation d’eau. « Les quinze premiers mètres cubes d’eau seraient gratuits pour tous, pour tous les compteurs individuels », explique l’élu, par ailleurs maire de Grabels.

Pour les plus gros consommateurs en revanche, ceux présentant des volumes d’eau disproportionnés par rapport à la taille de leur foyer, des pénalités s’appliqueraient sur les surplus consommés. « C’est notamment cette péréquation qui permettrait le financement de cette mesure », reprend le vice-président de la métropole. Les modalités restent à déterminer. Mais pour tous les utilisateurs, il restera à charge les frais liés à l’assainissement et à l’abonnement notamment. Même pour les petits consommateurs, l’eau ne sera donc pas totalement gratuite.

Présenté au conseil de métropole le 5 décembre

Dans la métropole, la distribution et l’assainissement de l’eau sont passés, pour une partie des communes, en régie depuis le 1er janvier 2016. « Avec un prix de l’eau plus faible on a multiplié par cinq les investissements annuels sans nous endetter à cette étape. On va profiter de cet excédent pour faire cette tarification », reprend René Revol. Pour des raisons historiques et des contrats en cours au moment du passage en régie, les 18 autres communes de la métropole sont restées reliées à leurs réseaux privés de distribution de l’eau. Elles ne seront donc pas concernées par cette mesure.

Ce projet devrait être présenté en conseil de métropole le 5 décembre. Les treize communes actuellement en régie seraient concernées (Montpellier, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone). Soit environ 80 % de la population.