RESULTATSLes républicains mieux placés à la Chambre, les démocrates au Sénat

Midterms 2022 : Les républicains en ballottage favorable à la Chambre, les démocrates au Sénat

RESULTATSDans un scrutin bien plus serré que prévu, il faudra sans doute attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, pour y voir plus clair
Un bulletin de vote des midterms dans l'Arizona.
Un bulletin de vote des midterms dans l'Arizona. - Matt York/AP/SIPA / SIPA
Philippe Berry

P.B.

Le suspense continue aux Etats-Unis. Quatre jours après des midterms bien plus serrées que prévu, on ne sait toujours pas de quel côté penchera le Congrès. Les républicains restent en ballottage favorable à la Chambre tandis que les démocrates sont mieux placés pour conserver le Sénat. Il faudra sans doute patienter quelques jours, voire plusieurs semaines pour être fixé, surtout s’il fallait recompter les votes dans certaines circonscriptions.

Le Sénat : Les démocrates favoris, le Nevada se fait attendre

Dans le Nevada, la démocrate Catherine Cortez Masto est aux prises avec le républicain Adam Laxalt. Le décompte se poursuit, alors qu'elle comptait un léger retard au dernier pointage. On devrait y voir plus clair d’ici à lundi, car le Nevada accepte les bulletins postaux reçus jusqu’à samedi, s’ils ont été postés mardi (le jour de l’élection) au plus tard.

En Arizona, c’est l’inverse, on sait enfin ! Selon plusieurs médias américains, le démocrate sortant Mark Kelly a finalement réussi à battre le républicain Blake Masters, qui comptait près de cinq points de retard jeudi soir.

Voilà donc les démocrates à 49 sièges, il ne leur en manque plus qu'un pour avoir une majorité assurée de 50 sièges (avec Kamala Harris). Le second tour en Géorgie, le 6 décembre, compterait pour du beurre si le Nevada revient aux bleus. Mais si les républicains parviennent à arracher le Nevada, en revanche, le scrutin en Géorgie serait décisif.

La Chambre : Les républicains en passe d’obtenir une infime majorité

Les républicains sont tout près du but. Jeudi soir, ils menaient 211 à 198, avec une majorité à 218, et encore 26 scrutins indécis. Dans ces derniers, si le parti en tête s’impose, cela donnerait une majorité de 4 sièges aux républicains (221 à 214). Les démocrates ont donc besoin d’inverser la tendance dans au moins quatre élections.

C’est difficile mais pas impossible, avec une douzaine de circonscriptions disputées, principalement en Californie et dans l’Arizona. Dans le Colorado, la trumpiste Lauren Boebert compte seulement quelques dizaines de voix d’avance, et il va sans doute falloir recompter. Les organisateurs ont prévenu en Californie qu’ils avaient 30 jours pour tout compter et vérifier. Patience, donc.