RUGBYLes Bleues écrasent le Canada 36-0 et prennent la médaille de bronze

Coupe du monde féminine de rugby : Les Bleues écrasent le Canada dans la petite finale

RUGBYC’est la sixième fois en neuf éditions que les Bleues prennent la médaille de bronze
Malgré la frustration de ne pas aller en finale, les Bleues ont savouré leur troisième place.
Malgré la frustration de ne pas aller en finale, les Bleues ont savouré leur troisième place. - Simon Watts//SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

Elles y ont mis toute leur hargne, toute leur frustration de ne pas jouer la finale. Les Bleues du rugby ont écrasé le Canada en petite finale de la Coupe du monde, 36-0, à l’Eden Park d’Auckland. « C’est un bilan très positif pour ce XV de France féminin qui a montré toute son ambition », retient le sélectionneur Thomas Darracq.

Malgré la déception de la demi-finale perdue d’un petit point (25-24) face aux « Black Ferns » néo-zélandaises, les Françaises ont su donc se remobiliser pour largement dominer cette équipe canadienne, qui n’a pas pu proposer grand-chose. « Je suis très heureux, satisfait que les filles aient pu montrer toutes leurs qualités, le potentiel de cette équipe. C’était une très belle performance d’arriver à mettre 40 points à l’équipe du Canada, troisième au classement mondial et qui a failli battre l’Angleterre la semaine dernière », souligne Thomas Darracq.

L’adieu aux « dames »

Au coup de sifflet final, les Bleues se sont toutes serrées fort dans les bras pour fêter cette large et nette victoire, acquise grâce à cinq essais, dont un doublé de l’ailière Marine Ménager, qui leur permet de décrocher une sixième médaille de bronze en neuf éditions, leur troisième acquise face aux Canadiennes. La pilier Assia Khalfaoui avait évoqué dans la semaine cette médaille de bronze comme un « lot de consolation », l’ailière Joanna Grisez avait quant à elle soufflé : « Ce sera mieux que rien ».



Cette médaille de bronze est également une belle récompense pour quatre « grandes dames » du rugby français qui tiraient leur révérence ce samedi à Auckland : les deuxièmes lignes Safi N’Diaye et Céline Ferer, la troisième ligne Marjorie Mayans et la demie de mêlée Laure Sansus, dans les tribunes car blessée depuis le match contre l’Angleterre en poule.