Etats-UnisTrump conteste son assignation à témoigner sur l’assaut du Capitole

Assaut du Capitole : Donald Trump conteste son assignation à témoigner en justice

Etats-UnisLes avocats de l’ancien président affirment qu’il bénéficie toujours de l’immunité
Donald Trump refuse de s'expliquer devant le Congrès sur les évènements du 6 janvier 2021.
Donald Trump refuse de s'expliquer devant le Congrès sur les évènements du 6 janvier 2021. - Ron Sachs/Mondadori Portfolio/Si / Sipa USA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le timing est serré pour Donald Trump. Pile entre un résultat des midterms pas à la hauteur des attentes et l’officialisation de sa candidature à la présidentielle de 2024, l’ancien président est censé témoigner dans l’affaire de l’assaut sur le Capitole. La commission du 6 janvier lui a ordonné de comparaître pour une déposition en personne d’ici à lundi, ce qui comprend la fourniture d’une longue liste de documents et de communications.

Refusant de comparaître, l’ancien président a intenté une action en justice pour contester son assignation à témoigner. Pour étayer sa démarche, Donald Trump affirme bénéficier d’une « immunité absolue » et qu’il ne témoignera pas la semaine prochaine. Ses avocats ont décrit l’assignation à comparaître comme « invalide, illégale et inapplicable ». Ils estiment que l’ex-chef de l’Etat jouit toujours du privilège exécutif près de 22 mois après avoir quitté ses fonctions et ne peut être contraint à comparaître par le Congrès.

Retarder l’échéance en espérant pouvoir dissoudre la commission d’enquête

Les procureurs ont inculpé plus de 900 personnes pour des crimes liés à l’assaut du Capitole, et le ministère de la Justice a fait savoir le mois dernier que 412 d’entre elles avaient plaidé coupable à l’une des diverses accusations fédérales. Au moins sept personnes ont perdu la vie lors de l’assaut du 6 janvier. Lors de son procès devant le tribunal fédéral de West Palm Beach en Floride, Donald Trump a mis en avant que les présidents américains, anciens et en exercice, avaient volontairement accepté de témoigner ou de remettre des documents après avoir reçu une assignation à témoigner du Congrès, mais aucun « n’a jamais été contraint de le faire ».



Le décompte des voix pour répartir les derniers sièges de la Chambre des représentants est particulièrement important pour la suite. Les républicains détiennent 200 des 218 sièges nécessaires pour récupérer la majorité, devant les démocrates. Si les républicains prennent le contrôle de la Chambre, ils sont susceptibles de dissoudre la commission du 6 janvier, qui a amassé des éléments prouvant, selon elle, que Trump a incité ses partisans à mener l’assaut pour tenter de priver Joe Biden de sa victoire à l’élection présidentielle.