DESINFORMATIONLes fake news davantage relayées après l’achat de Twitter par Elon Musk

Les fake news davantage relayées sur Twitter après l’achat de la plateforme par Elon Musk

DESINFORMATIONLes comptes relayant le plus d’infox ont vu leur taux d’engagement augmenter de 57,04 % dans la semaine qui a suivi le changement de propriétaire
Les déclarations publiques d’Elon Musk sur de possibles changements dans les politiques de Twitter semblent avoir stimulé l’activité d’acteurs malveillants, augmentant la popularité de la mésinformation sur la plateforme.
Les déclarations publiques d’Elon Musk sur de possibles changements dans les politiques de Twitter semblent avoir stimulé l’activité d’acteurs malveillants, augmentant la popularité de la mésinformation sur la plateforme. - Gregory Bull/AP/SIPA / SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Licenciements massifs, fuites des annonceurs, problème d’authentification des comptes et désormais prolifération des fausses informations… L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter n’en finit plus de secouer la plateforme et ses millions d’utilisateurs. Dans la semaine qui a suivi l’acquisition du réseau social par le milliardaire américain, les comptes les plus populaires et les moins fiables de la plateforme ont connu une augmentation de l’engagement qu’ils génèrent de 57,04 %, sous la forme de mentions « J’aime » et de retweets, indique une enquête menée par NewsGuard*, un site spécialisé qui évalue les sources d’information en fonction de leur fiabilité.

Les déclarations publiques d’Elon Musk sur de possibles changements dans les politiques de Twitter semblent avoir stimulé l’activité d’acteurs malveillants, augmentant la popularité de la mésinformation sur la plateforme. « Même sans modification des pratiques ou politiques de la plateforme en termes de modération, le simple changement de propriétaire, la forte médiatisation de cet événement, et les spéculations d’Elon Musk sur les changements apportés à la plateforme ont coïncidé avec une augmentation considérable de la popularité des fausses informations », explique Newsguard.

« Si je ne me fais pas censurer pour ça, je saurai que la donne a vraiment changé »

Au cours de la semaine qui a suivi l’acquisition, soit du 27 octobre au 3 novembre 2022, NewsGuard a constaté que les tweets des 25 comptes Twitter les plus suivis, ont récolté 3.115.664 mentions « J’aime » et retweets. Deux semaines avant l’acquisition, du 13 au 20 octobre 2022, ces mêmes comptes avaient récolté 1.983.953 mentions « J’aime » et retweets (les mentions « J’aime » et retweets sont utilisés pour évaluer l’engagement global des tweets). Cela représente une augmentation cumulée de 57,04 %.

A titre d’exemple, les interactions avec le compte Twitter de Mercola.com – le site du colporteur d’infox liées à la santé Joseph Mercola – sont passées de 932 à 19.259, soit une augmentation de leur engagement de 1966,42 %. La deuxième augmentation la plus significative en termes d’engagement sur Twitter concerne DrNorthrup.com, un site fondé par Dr. Christiane Northrup, une experte bien-être autoproclamée. Le taux d’engagement du site a augmenté de 1017,46 %, passant de 63 interactions à 704. « Si je ne me fais pas censurer pour ça, je saurai que la donne a vraiment changé », a d’ailleurs tweeté Christiane Northrup le 28 octobre, avec un dessin montrant Elon Musk et une personne en train de pleurer.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Les comptes Twitter reliés à des sources que NewsGuard estime très fiables n’ont pas connu la même hausse en termes d’interactions pendant ces deux semaines, ce qui suggère encore une fois que cette hausse de l’engagement n’a pas été généralisée, et ne concerne que les comptes diffusant des infox.

* En novembre 2022, trois analystes de NewsGuard ont analysé les données NewsWhip disponibles sur les 50 comptes Twitter les plus suivis reliés à des sites qui ne remplissent pas le critère de NewsGuard relatif à la non-publication régulière de faux contenus. (NewsGuard s’appuie sur une équipe de journalistes pour analyser et évaluer les sites d’actualités et d’information à l’aide de neuf critères).