coup de pompeUn nouveau dispositif après la fin de la ristourne sur les carburants ?

Carburants : Ce que prévoit le gouvernement après la fin de la ristourne

coup de pompeLa ristourne à la pompe prendra définitivement fin au 31 décembre 2022, mais le gouvernement envisage un autre dispositif pour aider les ménages
Les prix à la pompe vont augmenter cette semaine.
Les prix à la pompe vont augmenter cette semaine.  - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis ce mercredi, la ristourne du gouvernement qui s’applique à la pompe est en baisse. Elle passe de 0,30 euro le litre à 0,10 euro le litre de carburant, avant une suppression totale à la fin de l’année. Même résultat chez TotalEnergies, qui fait passer sa réduction de 0,20 à 0,10 euro par litre, avec une disparition également prévue au 31 décembre.

Mise en place depuis avril 2022, avec une ristourne de 0,18 euro par litre au départ, l’aide de l’Etat vit ses derniers instants donc. Mais le gouvernement n’a pas dit son dernier mot, rapporte Les Echos. S’il devrait dépenser 7,6 milliards d’euros en 2022 pour ces coups de pouce, il envisage toujours d’aider les Français, mais autrement.

Un dispositif « gros rouleurs »

Bercy promet déjà depuis plusieurs semaines un nouveau dispositif plus ciblé, qui devrait être mis en place dès le début de l’année 2023. Il s’agirait d’un nouveau chèque, qui ne fait pas totalement l’unanimité : « Les Français sont de plus en plus irrités par cette idée de chèques, il y en a beaucoup qui ont l’impression de ne jamais y avoir droit. Nous voulons un dispositif ciblé qui aide ceux qui travaillent », a confié à nos confrères un conseiller ministériel.

Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, expliquait qu’un dispositif « gros rouleurs » serait mis en place pour « accompagner les Français qui ont besoin de leur voiture pour avoir des revenus d’activité ». Celui-ci devait être mis en place avant l’été mais avait été abandonné au profit de la ristourne pour tous.

Pour qui et combien

Depuis, le dispositif a pu être affiné. Un site Internet de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) doit être mis en place, permettant aux ménages de renseigner leurs informations et possiblement bénéficier d’une aide. Gabriel Attal a précisé que l’aide serait destinée aux « gros bosseurs » pour « accompagner les Français qui ont besoin de leur voiture pour avoir des revenus d’activité ».

Reste encore à définir qui pourra bénéficier de ce dispositif et le montant de celui-ci. 11 millions de foyers relevant des « catégories populaires et des classes moyennes » seraient concernés. L’Etat, lui, a prévu une enveloppe de 1,6 milliard d’euros pour cette nouvelle disposition.

Sujets liés