factureLes prix des forfaits téléphoniques ont explosé en un an

Téléphonie : Les prix des forfaits mobiles ont explosé en un an

factureLes opérateurs l’expliquent notamment par l’inflation
Une personne avec son téléphone portable (illustration).
Une personne avec son téléphone portable (illustration). - B.Santos / Pixabay  / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les prix des forfaits de téléphone ont explosé. C’est ce que révèle un baromètre publié par le comparateur en ligne Ariase, en novembre 2022. Une augmentation de 19,6%, en un an, en moyenne. Les opérateurs font passer cette hausse avec des options, rajoutées au forfait sans demande du client, rapporte RTL. Certains ont ainsi vu leur forfait plus que doubler.

La hausse est moins importante pour la téléphonie fixe : 6,1%. La hausse s’exprimait déjà depuis plusieurs années, avec le passage de l’ADSL à la fibre optique. Il faut, en moyenne, débourser une cinquantaine d’euros par mois, soit bien plus que les premières offres, à environ 30 euros.

L’inflation comme excuse

Même les abonnés ayant profité d’offres intéressantes ces dernières années peuvent être victimes de telles hausses, via l’ajout de ces fameuses options non réclamées. Un comportement légal à condition que l’opérateur prévienne le client au moins un mois à l’avance, rappelle Le Monde. Ce dernier peut refuser cette offre et même résilier son contrat s’il le souhaite. Il est préférable de bien vérifier les prix chez les concurrents.

Pour expliquer ces hausses, les opérateurs ont trouvé des excuses, notamment l’inflation avec des énergies plus chères, des composants électroniques plus rares ou encore des salaires qui augmentent. « Cette stratégie » de hausse des prix « ne peut que continuer dans cet environnement inflationniste », a déclaré le directeur financier d’Orange, le 25 octobre dernier.

Un impact moindre

Une explication qui ne convainc pas totalement, notamment les analystes de l’agence de notation Fitch : « L’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie sera limité pour la plupart des opérateurs de télécommunications en Europe cette année. » D’autant que l’énergie ne représenterait que 4 à 6% des charges d’exploitation totales pour les opérateurs. Les marges des quatre opérateurs n’ont, en plus, pas beaucoup été impactées par l’inflation depuis le début de l’année.



Ces hausses de prix seraient surtout l’occasion de ne plus proposer des tarifs trop bas. Ces dernières années, de nombreux opérateurs ont tenté de s’aligner sur les bas prix, notamment proposés par Free, ce qui a fait souffrir leurs finances.

Sujets liés