prudenceAttention à cette arnaque qui sévit à la sortie des magasins, avant Noël

Noël : Attention à cette arnaque qui sévit à la sortie des magasins

prudenceSi un soi-disant employé vous interpelle, rentrez dans le magasin avec lui avant toute transaction
Photo d'illustration d'un terminal de paiement.
Photo d'illustration d'un terminal de paiement. - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après les arnaques au CPF, aux frais de douane ou encore au pneu crevé, une autre escroquerie fleurit à l'approche des fêtes de fin d'année. Samedi dernier, la préfecture de police de Paris a donné l'alerte sur Twitter concernant les achats de Noël. En effet, plusieurs personnes ont été victimes d'une malversation pendant leur virée shopping.

Le mode opératoire 

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs revêtent la tenue d'employés de magasin. Ils se précipitent à la suite de clients qui viennent de procéder à des achats et les informent qu'une erreur de paiement a été commise. Il s'agit généralement d'un versement qui doit être fait en leur faveur. Le faux vendeur présente alors un terminal de paiement au client, lui enjoignant d'y insérer sa carte bancaire et de composer son code. Il prétexte alors un problème avec le terminal, l'obligeant à retourner en magasin.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Bien entendu, le malfaiteur disparaît alors dans la nature avec la carte bleue de la personne dupée... Afin de ne pas tomber dans le piège, il est recommandé de se montrer méfiant et de retourner dans le magasin en compagnie du prétendu employé. Ne lui donnez jamais votre carte bancaire et demandez à parler à un responsable en cas de doute.

Un fait divers semblable sur la Côte d'Azur

En octobre dernier, un couple avait été présenté à la justice pour une série d'arnaques similaires commises dans plusieurs villes de la Côte d'Azur. Le premier comparse se plaçait derrière les personnes âgées à la caisse et notait le montant de leurs courses. Son acolyte se déguisait en employé et courait derrière le client à la sortie du magasin, prétextant une erreur de paiement. Là encore, le couple s'enfuyait avec la carte bleue de la victime.