FOOTBALLFrance – Australie : Mal embarqués, les Bleus l’emportent finalement avec un Giroud record... Revivez le premier match des Bleus en direct
live

Terminé

France – Australie : Mal embarqués, les Bleus l’emportent finalement avec un Giroud record... Revivez le premier match des Bleus en direct

FOOTBALLLa Coupe du monde 2022 commence ce mardi pour une équipe de France qui devra répondre à pas mal de questions face à l’Australie ce mardi (20 heures)
Giroud après son but à la Coupe du monde 2022.
Giroud après son but à la Coupe du monde 2022. - Jewel SAMAD / AFP / AFP
Nicolas Camus

Nicolas Camus

L’ESSENTIEL

  • Deux jours après le lancement officiel de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, la France a disputé mardi soir son premier match de la compétition contre l’Australie.
  • Les Bleus, champions du monde en titre, sont mal partis dans cette rencontre en concédant le premier but très rapidement. Mais Rabiot et Giroud ont remis leur équipe à l'endroit, avant que Mbappé puis Giroud, encore, alourdissent le score.
  • Grâce à ce doublé, Olivier Giroud a égalé le record de buts en équipe de France de Thierry Henry (51).
  • En revanche, Lucas Hernandez, blessé, pourrait être forfait pour le reste de la compétition.
  • La composition de la France : Lloris (cap.) - Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.
  • La composition de l’Australie : Ryan (cap.) - Karacic, Souttar, Rowles, King - Mooy, Devlin, Irvine - Leckie, Duke, Mabil.



22h35

Sur ce, c'est la fin de ce live ! Merci à tous d'avoir été là, on a un peu souffert mais au final c'était une belle soirée. La France est bien lancée dans cette Coupe du monde, rendez-vous demain sur notre site pour les papiers débrief et la suite de la compète. En attendant, bonne nuit ! La bise.

22h32

La suite

«Ce premier but nous a réveillé, remis la tête en place. Début de match pas idéal mais on a eu la force de caractère de réagir. C'est vraiment une entame de compétition idéale, il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir. »

22h30

Allez là, Oliv Giroud en duplex sur TF1. Je vais écouter ça avant de bâcher.

Le record ? « C'est une immense fierté de pouvoir égaler Titi, qui est une légende du foot français. C'est un honneur. Je ne compte pas m'arrêter là, j'espère encore aider mes partenaires, finir leur bon boulot. C'est une super soirée pour moi, mais pour toute l'équipe aussi c'est le principal. »

22h26

LE CR de notre envoyé spécial, tout beau tout chaud !

C'est à lire ICI.

22h20

Au tour de Rabiot de passer au micro

«Entame parfaite, on a été secoué au début, mais on a tout de suite réagi en marquant rapidement avant de finir le travail en seconde période. Sous votre impulsion? Oui je suis content d'avoir pu marquer, d'avoir fait cette passe, mais travail de toute l'équipe à souligner, on a été compact, on n'a pas paniqué. C'est la force du groupe. Tout le monde est content, c'est une belle soirée. »

22h16

Ok la demi-réac de Giroud, on ne l'entend parler que de Lucas Hernandez ( « On a une grosse pensée pour lui, j'aimerais lui dédier ce match On perd encore un collègue pour la compétition »). C'est bien mais on aurait aimé l'entendre aussi sur son match - et le record.

22h14

La réac de Tchouaméni dans la foulée

Entame parfaite? « Oui forcément, on voulait gagner ce premier match pour se mettre en confiance. Entame compliquée mais ça nous a fait du bien. A la pause le sélectionneur nous a dit de continuer comme ça, mais surtout de faire attention à bien reprendre. La victoire est méritée finalement. Possible de se qualifier samedi? C'est notre objectif premier, on va tâcher de gagner cette deuxième bataille. »

22h11

Ah, le voilà le sélectionneur

Des débuts réussis ? « Oui, meme si on a été refroidis au départ, on a fait ce qu'il fallait après. En deuxième période on aurait pu encore avoir un score plus large. On a réalisé beaucoup de bonnes choses. Lucas Hernandez ? Il va faire des examens, mais ça me semble assez grave. C'est le gros point noir de ce soir. »

22h06

J'attends la première réaction de DD (ou d'un joueur). Sur TF1 on a lancé la pub avant même la fin des arrêts de jeu (ou tout comme).

22h03

Débuts réussis, donc, pour les Bleus. Mais ça n'empêchera pas les questions avant le 2e match contre le Danemark samedi. Déjà, on attend d'avoir des nouvelles de Lucas Hernandez, mais ça sent la fin de compétition pour lui malheureusement. Plus généralement, la défense n'a pas beaucoup rassuré. On verra si Varane est apte à débuter dans cinq jours.

90e+7

TERMINE ! Les Bleus nous ont fait peur mais l'emportent finalement assez facilement, avec des buts de Rabiot, Mbappé et un doublé de Giroud, qui lui permet d'égaler les 51 buts de Henry en sélection.

90e+5

Marcus Thuram qui cherche désespérément son premier ballon, mais ça risque d'être un peu short.

90e+3

Sept minutes de bonheur en plus. Y'a plus que Coman qui court mais soit.

90e+1

Second poteau Hernandez ! Dans les bras du gardien... Il avait fait saute-moutou sur son défenseur le latéral des Bleus c'était n'importe quoi (mais l'arbitre avait l'air de trouver ça normal).

90e

OH KONATE !! Tout près de mettre le 5e le défenseur de Liverpool sur ce corner, mais Ryan sort une magnifique parade sur sa ligne.

89e

Allez hop, Koundé et Thuram sur le pré, Giroud et Pavard laissent leur place. Belle accolade entre la Gire et DD au passage.

87e

J'aimerais vous dire que Pavard a réussi un bon centre mais mon éthique me l'interdit.

85e

C'est cool en tout cas, la France première toute seule dans son groupe après la 1ère journée. Road to se prendre encore l'Argentine en 8e, parfait.

83e

AaaAaaaah Kyky qui foire son contrôle dans la surface alors qu'il y avait plus que le gardien derrière. Magnifique passe de Grizou par dessus la défense.

82e

Ah bah voilà, elle est là la première. Mbappé servi à l'opposé mais il arrive pas à toucher ensuite dans l'axe.