realismeVisitez la pyramide de Khéops sans sortir de chez vous

Vous pouvez désormais visiter la pyramide de Khéops sans sortir de chez vous

realismeCertains recoins inaccessibles au public sont ouverts dans cette visite virtuelle
La pyramide de Khéops.
La pyramide de Khéops. - SUPERSTOCK / SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Vous n’avez pas le budget pour vous envoler jusqu’en Egypte ? Ce n’est plus un problème puisqu’il est désormais possible de visiter les trésors antiques depuis son canapé. L’université américaine Harvard et la start-up française Iconem, spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux, ont conçu un outil de navigation en ligne, rapporte le magazine Geo.

Parmi ces lieux virtuellement accessibles, la majestueuse pyramide de Khéops, une des Sept Merveilles du monde antique. Située sur le plateau de Gizeh, non loin du Caire, la pyramide de Khéops attire les curieux du monde entier, qui s’ébahissent devant ses 140 mètres de hauteur et ses mystères architecturaux.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Reconstitution en 3D

Ainsi, les équipes sont parvenues à reconstituer en 3D les cavités de la pyramide vieille de 4.500 ans, ses trois chambres principales et leurs tunnels communicants de manière précise. De plus, la visite est agrémentée de petits textes explicatifs sur la construction de la pyramide ou l’utilité des chambres. Petites anecdotes, dessins et schémas ponctuent également le voyage virtuel, qui mènerait même jusqu’à certains passages fermés au public physique.



Enfin, des vues à 180 degrés projettent le spectateur au-dessus du monument et du plateau désertique, qui comprend aussi les pyramides plus petites de Khéphren et Mykérinos. Attention, cependant, la visite n’est possible qu’en anglais, espagnol, allemand, arabe, japonais et chinois.