AMBIANCESéance tendue à l’Assemblée, l’opposition excédée par la majorité

Assemblée nationale : Débats tendus, l’examen du texte sur la réintégration des soignants non vaccinés stoppé

AMBIANCEGrosses tensions lors d’une journée réservée à LFI jeudi à l’Assemblée. Le parti d’opposition a vivement critiqué les « manœuvres » de la majorité pour empêcher la tenue d’un vote sur la réintégration des soignants non vaccinés
Assemblée nationale : La réintégration des soignants non vaccinés, un débat houleux
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’examen de ce dossier chaud a été interrompu, et c’est bien là le cœur de la tension. Jeudi, lors d’une niche parlementaire réservée à La France insoumise (LFI), le parti d’opposition a dénoncé les « manœuvres » du gouvernement lors de l’examen de la proposition de loi sur la réintégration des soignants non vaccinés.

A coups de demandes de suspensions de séances, de rappels aux règlements et de dépôts d’amendements en rafale, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote sur ce texte en discussion, que les oppositions semblaient en mesure de pouvoir faire adopter, contre l’avis du gouvernement.

« Tu vas la fermer ! », lance un député excédé

Résultat, la séance a été levée juste avant minuit et la proposition n’a pas pu être votée. Les agissements de la majorité ont fait sortir de leurs gonds quelques parlementaires.

« Tu vas la fermer ! », a notamment lancé dans l’Hémicycle, excédé, le député de Guadeloupe Olivier Serva (groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), à l’adresse de députés Renaissance qui l’interpellaient pendant son intervention, provoquant une suspension de séance.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le », a ensuite repris l’ancien élu LREM, qui a quitté la majorité justement parce qu’il s’indignait de l’obligation vaccinale.

« Chez nous, ceux qui ont un schéma vaccinal complet, c’est moins de 20 % », a lancé un autre élu ultramarin.

La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a estimé que l’exécutif avait « franchi une ligne rouge », en prenant part « à l’obstruction » lors de la « niche parlementaire » des Insoumis.