FOOTBALLCoupe du monde 2022 : Neymar se donne « une chance de revenir »… Les Qataris déjà sortis… Revivez la journée de vendredi avec nous
live

Terminé

Coupe du monde 2022 : Neymar se donne « une chance de revenir »… Les Qataris déjà sortis… Revivez la journée de vendredi avec nous

FOOTBALLDu plus sérieux au plus loufoque, vous trouverez dans ce live tout ce qu’il faut savoir sur la journée de ce vendredi au Qatar, avec le deuxième match attendu pour plusieurs sélections, dont le pays hôte et les Three Lions
Neymar lors de Brésil - Serbie, jeudi à Lusail, au Qatar.
Neymar lors de Brésil - Serbie, jeudi à Lusail, au Qatar. - Lemmy K / Sipa / Sipa
Thibaut Gagnepain, Nicolas Camus, Adrien Max

Thibaut Gagnepain, Nicolas Camus, Adrien Max

L’ESSENTIEL

  • Journée pleine de suprise au Qatar, avec la très belle victoire iranienne face à des Gallois décevants (2-0), et le joli nul arraché par les Etats-Unis face à l'Angleterre, dans un groupe encore très ouvert (0-0).
  • C'est fini en revanche pour le Qatar, encore dépassé par le Sénégal (1-3). Le champion d'Afrique jouera sa qualif face aux Equatoriens, envore valeureux contre les Pays-Bas (1-1)
  • Des nouvelles de Neymar ? Le Brésilien est forfait face à la Suisse mais il se donne une chance de revenir plus tard dans la compétition. Voici un feuilleton qui risque de tenir en haleine tout le pays.





22h20

Allez on va s'arrêter là pour ce soir. Demain, grosse journée avec le deuxième match des Bleus et l'élimination possible de l'Argentine, prenez des forces vous allez en avoir besoin ! Des bises tout le monde

22h17

Tout se jouera mardi (20 heures) dans ce groupe B

Avec pays de Galles - Angleterre et Iran - Etats-Unis. Les Gallois (1 point) sont mal barrés derrière les Américains (2 points), la Team Melli (3 points) et les Three Lions (4 points).

22h14

C'est terminé entre l'Angleterre et les Etats-Unis

Euphoriques face à l'Iran (6-2), les Anglais ont été décevants contre les Américains ce vendredi soir (0-0). La Team USA peut même s'en vouloir de ne pas avoir gagné.


20h57

La vedette de l’Equateur Enner Valencia a-t-elle joué son dernier match de Coupe du monde ?

Déjà touché au premier match contre l’Iran (2-0), l'attaquant de Fenerbahçe est sorti sur civière à la fin de la rencontre face aux Pays-Bas (1-1), ce vendredi. Blessé au genou, le joueur de 33 ans a eu le temps de planter les trois buts de la « Tri » dans cette Coupe du monde, et même les six derniers de sa sélection dans un Mondial après les trois en 2014 (l’Equateur était absent en 2018). Autant dire que le forfait qui se dessine pour le match décisif face au Sénégal, mardi, est un énorme coup dur pour son pays.

20h49

C'est la mi-temps entre l'Angleterre et les Etats-Unis

Joli match malgré le 0-0, avec des Américains qui auraient pu ouvrir la marque, mais ont trouvé la transversale de Pickford. C'est à suivre par ici, au fait.

20h39

Maguire, vous êtes sûr que c'est le même qui est la risée de United ?

Parce que depuis le début du Mondial, Harry est vraiment l'ami qui veut du bien à l'Angleterre.

19h57

« Je suis sûr que j’ai une chance de revenir », assure Neymar

Victime d’une entorse de la cheville droite jeudi contre la Serbie (2-0), la vedette brésilienne s’est exprimée sur Instagram. « Aujourd’hui, c’est l’un des moments les plus difficiles de ma carrière… qui plus est dans une Coupe du monde, à nouveau », a-t-il écrit. « J’ai une blessure oui, c’est embêtant, ça va faire mal mais je suis sûr que j’ai une chance de revenir parce que je ferais de mon mieux pour aider mon pays, mes partenaires et moi-même. » Le Parisien ratera déjà à coup sûr le match contre la Suisse, lundi.

19h55

« God save the Qu... the King » retentit dans le stade Al-Bayt d'Al-Khor

Je ne m'y ferai jamais

19h35

Allez, on va bientôt basculer sur cet alléchant Angleterre - Etats-Unis

18h57

Match nul entre les Pays-Bas et l'Equateur (1-1). Le Qatar éliminé dès la deuxième journée, une première !

Valencia a égalisé pour l'Equateur au retour des vestiaires, avant de sortir sur blessure. Les Equatoriens joueront mardi (16 heures) leur qualification face au Sénégal, vainqueur du Qatar plus tôt ce vendredi (1-3). Ce résultat condamne par ailleurs le Qatar, une triste première pour un pays hôte dans l'histoire de la compétition.

18h49

Montpellier reverse la somme prévue pour des écrans géants à des clubs amateurs

La ville de Montpellier dans le sud de la France reversera à 12 clubs de football amateur les 30.000 euros prévus à l’origine pour la diffusion sur écran géant de matchs du Mondial au Qatar, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. « Afin d’être aux côtés du football de nos quartiers la Ville s’est engagée à reverser l’équivalent du coût de l’installation d’un écran géant à douze clubs montpelliérains affiliés à la Fédération française de football (FFF) et comptant plus de 50 licenciés, soit 2.500 euros par club et un montant de 30.000 euros au total », a précisé la mairie.

18h40

Le défenseur Qatari Tarek Salman « désolé » pour les supporteurs

«Nous voudrions dire que nous sommes désolés aux supporteurs et au pays, nous les faisons se sentir mal en perdant deux matchs de Coupe du monde d’affilée. Malheureusement ce n’est vraiment pas bon d’être déjà éliminés du tournoi », a-t-il regretté. Le Qatar garde une petite chance de qualification en cas de victoire des Pays-Bas face à l’Equateur (il y a actuellement 1-1).

18h25

Aliou Cissé, « très satisfait des garçons, surtout d’Edouard Mendy »

Le sélectionneur du Sénégal a réagi à la victoire de son équipe face au Qatar (1-3) en conférence de presse :

« Ça a été un match difficile, très décisif dans la mesure où les deux équipes avaient perdu leur première rencontre. La première période a été bien maîtrisée et on aurait pu marquer plus d’un but. A 2-0, on a été un peu déséquilibré, le Qatar a fait rentrer des attaquants et, malheureusement, on prend ce but. Mais je suis très satisfait des garçons, surtout d’Edouard Mendy qui nous a maintenus longtemps dans ce match. Je suis satisfait mais ça n’est pas une fin en soi. L’objectif est de sortir des poules et chaque match est une finale. [Contre l’Equateur] Il faudra se battre comme aujourd’hui. Malheureusement, on n’a pas été récompensés contre la Hollande. Il y avait beaucoup de frustration mais gagner aujourd’hui donne un sens à notre travail. Il y a de la satisfaction, il faut en profiter. J’ai senti un groupe remobilisé et déterminé, de la concentration, à part sur ce but qu’on aurait pu éviter. Ils doivent continuer comme ça. »

17h49

Elisabeth Borne estime que c'est « une bonne chose » que les joueurs puissent s'exprimer sur leurs valeurs

«Il me paraît une bonne chose » que « les joueurs puissent s'exprimer sur les valeurs que nous partageons évidemment entièrement, tout en respectant les règles du tournoi », a dit la Première ministre, en déplacement à Berlin aujourd'hui. Ce qui a le mérite de n'être pas très clair, puisque les règles sont décidées par la Fifa, et que la Fifa a dit qu'elle ne voulait pas qu'ils s'expriment.

17h26

De Bruyne pas content de la performance des Belges lors du premier match, et il s'en explique

On l'avait vu agacé déjà pendant la rencontre, parlant beaucoup avec ses défenseurs et le sélectionneur Roberto Martinez. Kevin De Bryune a précisé le fond de sa pensée aujourd'hui en conférence de presse, sans faire semblant

Sur le constat général : « Je pense qu'on peut montrer plus de courage, être meilleurs avec le ballon et améliorer notre performance. Individuellement, c'est pareil: j'étais au niveau de jeu de l'équipe, c'est-à-dire sous la moyenne, et j'espère faire bien mieux que ça. »

Sur son rôle, différent avec la Belgique d'avec Man City : « En tant qu'équipe nationale, vous devez vous adapter aux joueurs que vous avez. Cela me frustre-t-il parfois? Oui, mais je devrais le montrer moins, même si c'est la perfection que je recherche. »

Sur la question de savoir s'il est inquiet par le niveau de jeu affiché : « Un peu parfois. Je pense, peut-être, que ça fait longtemps que nous ne sommes pas à notre meilleur niveau. L'équipe a cette capacité de mieux faire. C'est pour ça que je m'implique beaucoup. Je sens notre potentiel. Mais c'est le moment d'agir. J'espère que ce sera mieux dans les prochains jours. »

17h12

Les Pays-Bas déjà devant

Ça n'a pas traîné pour les Oranje, qui ont ouvert le score contre l'Equateur sur une frappe magnifique de Gakpo. Sacré joueur celui-là aussi.

17h09

« On se bat pour le peuple »... Voici les réactions de deux joueurs iraniens après la victoire de tout à l'heure face aux Gallois

Morteza Pouraliganji : « Le premier match est toujours difficile et on n'avait pas réussi à nous libérer sur bien des aspects. À la fin du match contre l'Angleterre, Carlos Queiroz nous avait dit de ne pas nous inquiéter, qu'il ne fallait pas s'apitoyer sur notre sort et essayer d'avoir un bon résultat contre le pays de Galles pour rendre les gens heureux. On se bat pour le peuple et on essaye de le rendre heureux. »

Saeid Ezatolahi : « On dédie ces deux buts au peuple iranien et aux supporters qui ont voyagé jusqu'ici. On a montré au monde le potentiel de l'équipe d'Iran. Il fallait se remobiliser mentalement après la défaite contre l'Angleterre. On s'était fait la promesse de réagir et on l'a montré aujourd'hui. »

16h55

Les Bleus avec Varane et Coman

A la veille du match contre le Danemark (samedi, 17 heures), l'équipe de France était au complet au début de son entraînement ce vendredi après-midi. Avec notamment Kingsley Coman (hanche) et Raphaël Varane (cuisse) présents parmi le groupe des 24 Bleus. L'ailier du Bayern Munich, ménagé jeudi pour une gêne au niveau de la hanche, et le défenseur de Manchester United, blessé le 22 octobre à une cuisse, ont participé aux échauffements et étirements pratiqués durant les quinze premières minutes ouvertes à la presse, avant de réaliser des exercices de tonicité.

16h35

Troisième match de la journée, H-0,4 environ

Hop hop hop, on passe à Pays-Bas - Equateur qui débute à 17 heures. Vous pourrez suivre ça avec Nicolas, qui s'est cogné la purge Uruguay-Corée du Sud hier et attend donc du spectacle !

Voilà les compos, sans Depay.

Pays-Bas : Noppert - Dumfries, Timber, Van Dijk (cap), Aké, Blind - Koopmeiners, F. de Jong, Klaassen - Bergwijn, Gakpo.

Equateur : Galindez - Preciado, Porozo, Torres, Hincapié, Estupinán - Plata, Méndez, Caicedo, Estrada - Valencia (cap.).


16h30

Le hat-trick pour « Platoche » ?

Notre super lapin pronostiqueur avait vu juste pour la victoire de l’Espagne puis le match nul entre l’Uruguay et la Corée du Sud. Ça sent le triplé…


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies