ANIMAUXVous allez être surpris de découvrir que ces animaux hibernent !

Vous allez être surpris de découvrir que ces animaux hibernent !

ANIMAUXSi certains animaux ont un pelage plus épais ou migrent vers des régions plus chaudes, d’autres préfèrent dormir en attendant le retour du printemps !
Le Monde des Animaux
Les coccinelles sont les alliés des jardiniers car elles mangent les pucerons.
Les coccinelles sont les alliés des jardiniers car elles mangent les pucerons.  - Rusana Krasteva / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les coccinelles s’adaptent pour survivre presque partout

Il existe des milliers d’espèces de coccinelles dans le monde, dont une centaine en France. On peut donc trouver ces créatures en hibernation dans presque tous les types d’habitats. Les coccinelles n’hibernent qu’à l’âge adulte ; quand les mois d’automne arrivent, elles choisissent l’abri le plus chaud qu’elles peuvent trouver pour dormir durant tout l’hiver. Les sites adaptés à l’hibernation varient d’une espèce à l’autre : il peut s’agir de troncs d’arbre ou de piquets de clôture par exemple.

Les escargots peuvent parcourir plusieurs kilomètres

Bien qu’il soit connu pour sa lenteur, l’escargot commun des jardins peut parcourir d’immenses distances simplement pour atteindre un site d’hibernation adapté et quand il en trouve un, il utilise un processus spécial pour s’assurer de survivre à l’hiver. D’une façon similaire à la grenouille des bois, l’escargot altère les composants de son système hémolymphatique (la circulation sanguine chez les mollusques). Ce changement lui permet de survivre à des températures glaciales.


Il existe plus de 400 espèces d'escargots en France.
Il existe plus de 400 espèces d'escargots en France. - ozgur kerem bulur / Shutterstock

La chenille a plus d’un tour pour éviter de geler

Au cours de sa métamorphose en papillon, la chenille a besoin d’hiberner afin de se réveiller durant les mois les plus chauds et d’y entamer son dernier stade de transformation. Cette période peut durer de quelques mois à près de 15 ans. Certaines sous-espèces sécrètent des substances antigel spécifiques pour survivre à des températures qui pourraient leur être fatales.


Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque, sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements) et sur Instagram.

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°42

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.