ConflitGuerre en Ukraine : Pour la Première dame d’Ukraine, les violences sexuelles font partie de « l’arsenal » russe
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Pour la Première dame d’Ukraine, les violences sexuelles font partie de « l’arsenal » russe

ConflitRetrouvez les informations du lundi 28 novembre 2022
La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska.
La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska. - Armando Franca/AP/SIPA / SIPA
X.M., X.R. et M.P.

X.M., X.R. et M.P.

L’ESSENTIEL

  • D’après le dernier rapport du think tank américain Institute for the Study of War (ISW), les mauvaises conditions météorologiques sur le front ont ralenti le rythme des opérations militaires ces derniers jours. L’ISW estime que forces ukrainiennes et forces russes sont gênées dans leurs opérations par les fortes précipitations et les sols boueux. Le sol devrait toutefois bientôt geler et entraîner un rebond des combats.
  • Petro Kotine, le directeur d’Energoatom, la société d’énergie nucléaire ukrainienne, a affirmé dimanche qu’il y avait de nombreux signes que Moscou s’apprêtait à quitter la centrale nucléaire de Zaporojie.
  • Le ministère britannique de la Défense a confirmé que dans le cadre de son programme d’aide, le Royaume-Uni avait fourni des missiles Brimstone 2, un missile à guidage laser, aux forces armées ukrainiennes.

A VOIR

A LIRE AUSSI



22h41

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis !

20h05

On rembobine

Si vous n'avez pas suivi l'actualité de ce lundi en Ukraine, pas de panique, retrouvez toutes les informations essentielles juste ici :

18h53

La guerre en Ukraine accroit la menace d'utilisation d'armes chimiques, selon le chef de l'OIAC

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a accru la menace d'utilisation d'armes de destruction massive, y compris les munitions chimiques, a déclaré lundi le chef de l'organisme mondial de surveillance des armes toxiques (OIAC), Fernando Arias. Il a rappelé à la Russie et à l'Ukraine qu'elles faisaient partie des 193 pays qui se sont «solennellement et volontairement engagés à ne jamais, en aucune circonstance, développer, produire, acquérir, stocker, transférer ou utiliser des armes chimiques».

18h25

Une lauréate ukrainienne du prix Nobel de la paix demande des armes pour la défense de son pays

Oleksandra Matviitchouk, présidente du Centre pour les libertés civiles, l’une des organisations ayant reçu le prix Nobel de la paix cette année, a appelé la communauté internationale à livrer des armes à l’Ukraine pour l’aider à se défendre et mettre fin aux atrocités. « Nous devons empêcher d’autres dommages sur les infrastructures civiles. Et nous avons besoin de systèmes de défense antiaérienne. Nous avons besoin d’autres types d’équipement militaire qui pourrait nous aider à défendre notre ciel », a déclaré l’avocate des droits de l’homme.

16h56

A Madrid, le musée Thyssen expose des tableaux ukrainiens mis à l'abri des bombes

Fuyant les bombardements russes, quelque 70 oeuvres d'art ont été évacuées de Kiev le 15 novembre. Ces toiles, dont la plupart n'avaient jamais quitté le pays, sont rassemblés dans l'exposition «Dans l'oeil du cyclone. Avant-garde en Ukraine, 1900-1930», qui se tient depuis mardi et jusqu'en avril au Thyssen et ira ensuite au musée Ludwig de Cologne, en Allemagne, de juin à septembre 2023.

«Le patrimoine culturel est souvent une victime collatérale des guerres, mais il se retrouve parfois attaqué précisément parce qu'il est l'essence de l'identité des pays», avait mis en garde fin octobre à Genève Krista Pikkat, la directrice culturelle de l'Unesco, qui a recensé des dégâts dans plus de 200 sites culturels en Ukraine, parmi lesquels des musées.

16h50

« On ne peut pas laisser Zelensky perdre », plaide le chanteur Bono

Le leader de U2 consacre quelques lignes de son autobiographie à Volodimir Zelensky, qu'il a rencontré au printemps dernier. Il le compare à Winston Churchill, Nelson Mandela et Martin Luther King. Il a expliqué son soutien au président ukrainien au micro de France Inter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h33

Pour la Première dame d'Ukraine, les violences sexuelles font partie de « l'arsenal » russe

La Russie a recours à la violence sexuelle «systématiquement et ouvertement», dénonce Olena Zelenska. C'est pour elle «la façon la plus cruelle, la plus animale de prouver une domination». «Tout le monde sait qu'il y a un grand nombre de viols» commis par l'armée russe en Ukraine, mais selon la Première dame ukrainienne, les victimes parlent encore moins que d'habitude en raison de la guerre, de peur que leurs agresseurs ne reviennent et ne recommencent. «En ce moment, le bureau du procureur enquête sur plus de 100» cas de crimes sexuels présumés, a affirmé Olena Zelenska, rappelant que le premier cas qui a donné lieu à des poursuites était celui d'une femme violée par des soldats qui venaient de tuer son mari. Elle appelle à reconnaître ces violences sexuelles comme un crime de guerre.

16h10

La région de Kiev est à 40% privée de courant

Après les frappes russes de mercredi dernier, des millions d'Ukrainiens s'étaient retrouvés sans courant. Selon l'opérateur national Ukrenergo, le pays fait encore face lundi à un déficit d'électricité concernant 27% des foyers et des coupures d'urgence sont toujours en vigueur sur tout le territoire.

La région de Kiev est à 40% privée de courant, a précisé son gouverneur, Oleksiï Kouleba.

15h59

Le bilan des victimes, selon Kiev

Selon le bilan quotidien de la présidence ukrainienne, quatre civils ont été tués et 11 blessés ces dernières 24 heures dans le pays.

15h45

Visites de soutien à Kiev

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a annoncé avoir reçu pour une visite de soutien lundi à Kiev les ministres des Affaires étrangères des pays baltes et nordiques, dont la Suède et la Finlande, qui ambitionnent de rejoindre l’Otan.

« Nous avons discuté du durcissement des sanctions (envers Moscou), de la reconstruction des infrastructures énergétiques et du soutien financier » à l’Ukraine, a-t-il indiqué sur Twitter.


15h31

Une réunion entre Russes et Américains reportée sine die

La réunion prévue entre Russes et Américains pour discuter de la possible reprise de leurs inspections dans le cadre du traité New Start, un accord clé de désarmement nucléaire, a été reporté sine die, a annoncé lundi la diplomatie russe. « La session de la commission consultative bilatérale sur le traité Start russo-américain, initialement prévue au Caire du 29 novembre au 6 décembre, n’aura pas lieu aux dates indiquées, a indiqué le ministère russes des Affaires étrangères, cité par l’agence TASS. L’événement est reporté à une date ultérieure. »

Ce report survient au neuvième mois de l’offensive russe en Ukraine, et alors que les tensions entre Moscou et les Occidentaux sont au plus haut. La dernière réunion de cette commission consultative remonte à octobre 2021.

15h12

Tensions en Norvège

Pour rappel, près d’une dizaine de Russes ont été arrêtés en Norvège ces dernières semaines pour avoir fait voler des drones ou photographié des sites sensibles. L’un d’entre eux, un citoyen russe qu avait quitté la Russie pour échapper à la mobilisation dans l’armée, a été condamné mercredi à 90 jours de prison ferme pour avoir fait voler un drone « à plusieurs reprises » dans le sud du pays.

Même s’il n’a photographié et filmé que des paysages, la justice norvégienne a estimé qu’il avait enfreint l’interdiction de survol du territoire que la Norvège, comme plusieurs autres pays occidentaux, a prise à l’égard des Russes à la suite de l’offensive en l’Ukraine.

14h35

Moscou convoque l’ambassadeur norvégien

L’ambassadeur norvégien à Moscou a été convoqué lundi au ministère russe des Affaires étrangères en signe de protestation après l’arrestation de plusieurs Russes en Norvège, accusés d’avoir fait voler des drones.

Robert Kvile s’est vu signifier le caractère « inacceptable » de ces arrestations, que Moscou a dénoncé comme « politiquement motivées » et n’ayant « rien à voir avec les principes d’une justice équitable et impartiale », a précisé le ministère russe dans un communiqué. Moscou a appelé les autorités norvégiennes à « mettre fin à ces actions russophobes et à la persécution des citoyens russes sur la base de leur nationalité ».

Le mois dernier, l’ambassade de Russie à Oslo avait déjà critiqué la « psychose » qui s’est emparée, selon elle, de la Norvège, pays membre de l’Otan avec lequel la Russie partage une frontière de 198 km dans le Grand Nord.

14h20

Macron de retour aux Etats-Unis pour parler d’Ukraine

Emmanuel Macron se rend cette semaine à Washington pour sa deuxième visite d’Etat, un « honneur » dont le président français espère profiter pour pousser auprès de Joe Biden son plaidoyer diplomatique sur la guerre en Ukraine et hausser le ton face au protectionnisme américain.

Au-delà du protocole, l’Elysée espère donc avoir un dialogue « exigeant ». Tout d’abord sur l’Ukraine. Depuis l’invasion russe, Emmanuel Macron fait entendre une petite musique qui a longtemps agacé le partenaire américain : soutien total à Kiev, mais aussi dialogue avec Moscou pour que, quand les Ukrainiens le décideront, la guerre se termine « autour de la table des négociations ».

Le chef de l’Etat français continue de concilier cet « en-même-temps » diplomatique en organisant le 13 décembre à Paris une conférence de soutien à la résistance civile de l’Ukraine tout en promettant de reparler, « dans les prochains jours », à Vladimir Poutine. Or Washington semble se rapprocher de cette position depuis que son chef d’état-major, le général Mark Milley, a évoqué une possible fenêtre d’opportunité pour des négociations.


French President Emmanuel Macron whispers to U.S. President Joe Biden following their dinner at the G7 Summit in Elmau, Germany, Sunday, June 26, 2022. (AP Photo/Susan Walsh)/DEUW258/22177686282836//2206262107
French President Emmanuel Macron whispers to U.S. President Joe Biden following their dinner at the G7 Summit in Elmau, Germany, Sunday, June 26, 2022. (AP Photo/Susan Walsh)/DEUW258/22177686282836//2206262107 - Susan Walsh/AP/SIPA

14h01

Deux milliards de matériel militaire russe saisi par l’Ukraine


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h24

Les Russes prennent position avant une attaque, selon l’Ukraine

Un navire russe porteur de missiles est apparu en mer Noire, selon une porte-parole de du Commandement sud de l’armée ukrainienne. En plus de ce porte missiles, dix autres navires russes ont pris position en mer Noire, selon la marine ukrainienne.

D’autres bateaux sont présents en mer d’Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées.

11h54

Mozart vs Wagner

Fondée par un ancien colonel des marines, la société militaire américaine privée Mozart s’est spécialisée dans la formation des soldats ukrainiens et dans l’évacuation des civils des zones de conflit. Selon le New York Times, elle entend faire front aux miliciens russes de Wagner. Le quotdien a suivi les paramilitaires à Soledar, en Ukraine. Un article repris par le Courrier International :


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des paramilitaires qui seraient, toujours selon le New York Times, en train d'affronter Wagner à Bakhmout :


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11h29

Une situation « très difficile » sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, averti dans un discours vidéo dimanche soir que « la semaine qui commence peut être aussi difficile que la semaine passée », marquée par des bombardements russes qui ont provoqué des pannes de courant massives alors que les températures hivernales s'installent.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nos forces de défense se préparent. Tout l'Etat se prépare. Nous élaborons tous les scénarios, y compris avec des partenaires » occidentaux, a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à prêter attention aux alertes anti-aériennes. Il a par ailleurs signalé une situation « très difficile » sur le front, notamment dans la région de Donetsk, dans l'Est, où se concentrent les combats depuis le retrait des forces russes de la ville de Kherson dans le Sud.

10h52

L’Ukraine s’attend à de nouvelles attaques russes « cette semaine »

Les responsables ukrainiens ont dit lundi s’attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine, les précédentes salves ayant visé des infrastructures critiques et provoqué des coupures massives d’eau et d’électricité, notamment dans la capitale Kiev.

« Il est fort probable que le début de la semaine soit marqué par une telle attaque », a déclaré lundi la porte-parole du commandement Sud de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, soulignant qu’un navire russe porteur de missiles était apparu en mer Noire. « C’est un porte-missiles de surface qui embarque huit missiles de type Kalibr. Cela indique que des préparatifs sont en cours », a-t-elle ajouté à la télévision ukrainienne.

10h39

Une vidéo d'Al-Jazeera sur l'arrestation d'Ukrainiens pro-nazis au Qatar ?


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies