COMMERCEPrimark va ouvrir sept nouveaux magasins en France et créer 800 emplois

Primark : L’enseigne va ouvrir sept nouveaux magasins en France en 2023 et créer 800 emplois

COMMERCELa chaîne de vêtements à bas prix va investir 100 millions d’euros et s’agrandir de 29.000 mètres carrés
Un magasin Primark.
Un magasin Primark. - Geoffrey Swaine//SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

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Primark va augmenter ses investissements en France. La chaîne de vêtements à bas prix a annoncé lundi un « plan de croissance ambitieux » pour l’Hexagone, avec l’ouverture programmée de sept nouveaux magasins, une extension à Lyon et la création de 800 emplois.

L’enseigne va ouvrir ces nouveaux magasins entre fin 2022 et fin 2023 (à Brest, Nantes, Angers, Rouen, Mulhouse, Saint-Etienne et Grenoble). Le groupe va aussi étendre sa surface de vente à Lyon, au sein du centre commercial de la Part-Dieu. Au total, la marque va investir 100 millions d’euros et se déployer sur 29.000 mètres carrés de surface de vente supplémentaires.

Un chiffre d’affaires en forte hausse

Implanté depuis 10 ans en France, Primark possède actuellement 20 magasins, employant 5.820 salariés, pour une surface de vente de 100.000 mètres carrés, a détaillé sa directrice générale France, Christine Loizy.

Dans le monde, l’enseigne entend passer de 409 magasins actuellement à 536 magasins d’ici à septembre 2026. Elle emploie au total plus de 70.000 personnes dans 14 pays en Europe et aux Etats-Unis. Primark, qui appartient au groupe britannique Associated British Foods (ABF), a réalisé 7,7 milliards de livres sterling (8,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires lors de son exercice 2021-2022, soit un bond de 43 % sur un an.

Interrogée sur une éventuelle répercussion de l’inflation sur le coût des marchandises, Christine Loizy a admis que « sur la collection hiver adultes » au niveau mondial, le groupe a « été obligé, pour certains produits, d’augmenter les prix (…) de 3 à 4 % environ ». La directrice générale a toutefois souligné que « pour plus de 1.000 références » de l’habillement enfants, les prix n’avaient pas varié, afin de ne pas pénaliser les familles au moment de la rentrée.

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