conflitGuerre en Ukraine : Au moins neuf morts dans des incendies causés par des bougies ou des générateurs
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Au moins neuf morts dans des incendies causés par des bougies ou des générateurs

conflitRetrouvez toutes les infos du mercredi 30 novembre 2022
Une barista travaille à la lueur des bougies dans un café sans électricité de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
Une barista travaille à la lueur des bougies dans un café sans électricité de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. - AFP / AFP
X.M, C.d.S, O.O et M.P.

X.M, C.d.S, O.O et M.P.

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine appelle les pays membres de l’Otan, réunis à Bucarest, à accélérer la livraison d’armes et d’équipements électriques afin d’aider le pays à faire face aux dommages causés à son infrastructure énergétique par les bombardements russes.
  • Vladimir Poutine veut utiliser l’hiver comme « une arme de guerre » contre l’Ukraine avec des « attaques délibérées » contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d’électricité et d’eau, a dénoncé le secrétaire général de l’Alliance atlantique.
  • Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis. Espace, environnement, guerre en Ukraine, économie… Pour le locataire de l’Elysée, le programme est copieux, avec en point d’orgue la conférence de presse commune et le dîner d’Etat, jeudi soir.

A VOIR

A LIRE AUSSI



22h35

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis !

22h16

« Venez en Ukraine », lance Zelensky à Elon Musk après une proposition de paix controversée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué mercredi une proposition de plan de paix controversée faite par le milliardaire américain Elon Musk pour mettre fin à l’offensive russe en Ukraine, l’invitant à venir dans son pays meurtri par la guerre.

Elon Musk avait suscité une controverse sur Twitter en octobre avec une proposition de plan de paix entre Kiev et Moscou. Le milliardaire américain suggérait notamment que la Crimée reste partie intégrante de la Russie mais aussi l’organisation de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU dans les régions ukrainiennes « annexées » par les Russes, et un statut de pays neutre pour l’Ukraine.

21h01

L’employé de l’ambassade d’Ukraine a Madrid est sorti de l’hôpital

Un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par l’explosion d’une lettre piégée destinée à l’ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

L’employé a été blessé à la main et est sorti de l’hôpital dans la journée avant de reprendre son poste, a indiqué plus tard l’ambassadeur d’Ukraine en Espagne, Serhii Pohoreltsev, dans un entretien à la télévision publique espagnole.

20h55

On rembobine

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine ce mercredi ? Vous pouvez retrouver toutes les infos essentielles dans notre récap' quotidien :

20h41

L’Allemagne reconnaît comme génocide la famine des années 1930 en Ukraine

La chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a adopté mercredi soir à une large majorité une résolution reconnaissant comme « génocide » la famine en Ukraine provoquée il y a quatre-vingt-dix ans par le régime stalinien.

Le vote en faveur de la résolution, rendue publique la semaine dernière, ne faisait aucun doute : elle était portée par la coalition au pouvoir, formée par le SPD, les Verts et les libéraux du FDP, à laquelle s’est jointe l’opposition conservatrice CDU-CSU.

Les deux partis des extrêmes, gauche avec Die Linke et droite avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), se sont abstenus. « Je remercie les députés du Bundestag pour cette décision historique », a réagi le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky sur son compte twitter.

20h26

Des armes et de l'argent dans des propriétés près de Kiev

Des responsables du Service de sécurité ukrainien (SBU) ont trouvé mercredi des armes et de l'argent russe après avoir fouillé des propriétés dans les environs de Kiev liées à un ancien homme politique pro-russe, a indiqué l'agence.

Dans un communiqué, le SBU a déclaré que ses perquisitions dans les maisons et les bureaux d'Evhen Murayev, qui, selon lui, « se cachait de la justice à l'étranger », et de ses associés faisaient partie d'une enquête criminelle pour trahison.

Le parti politique de Murayev et une chaîne de télévision sous son contrôle étaient considérés comme des véhicules des intérêts du Kremlin en Ukraine avant l'invasion de Moscou, a rapporté Reuters. Le parti, Nashi, a été interdit après l'entrée des forces russes en Ukraine.

20h07

La Fed devrait ralentir les hausses de taux, mais le travail est loin d’être fini

Les taux de la Fed devraient désormais augmenter moins vite, mais la lutte contre l’inflation est loin d’être terminée, selon le patron de la Banque centrale et la politique monétaire pourrait bien rester restrictive « pendant un certain temps ».

« Le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre », a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, mercredi dans un discours prononcé à la Brookings Institution, à Washington.

L’épisode des hausses du taux directeur de trois-quarts de points, bien supérieures à l’habituel quart de point, et qui n’avaient, avant le mois de juin, pas été utilisées depuis 1994, pourrait donc bientôt se clore. La prochaine réunion de la Fed est prévue les 13 et 14 décembre.

19h49

Zelensky remercie Berlin après la reconnaissance de l’Holodomor comme un « génocide »

«L’Allemagne a reconnu l’Holodomor de 1932-1933 comme un génocide. Je remercie les membres du Bundestag pour cette décision historique. La vérité gagne toujours », a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter ce mercredi.

L’Holodomor désigne la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930 et qui a acquis une nouvelle résonance depuis l’invasion russe.

19h30

La Russie attend une décision sur l’athlétisme

Le Conseil de World athletics prendra une décision sur la réintégration de la Russie liée au dopage en mars 2023, et n’a pas émis de sanction pour la fédération kényane, malgré les nombreux cas positifs révélés en 2022, a indiqué l’instance mercredi.

Suspendue depuis novembre 2015 suite à un vaste scandale de dopage, la fédération russe d’athlétisme pourrait être réintégrée en mars 2023, lorsque la taskforce chargée d’évaluer ses progrès dans la lutte antidopage fera son rapport final au Conseil de World athletics.

La décision n’aura toutefois « aucun impact » sur la suspension des athlètes russes et biélorusses liée à la guerre en Ukraine. « La distinction est claire », a tenu à souligner le président de l’instance Sebastian Coe lors d’une conférence de presse. « Quelques questions restent à résoudre avant mars, on espère sincèrement que tout sera résolu », a expliqué le chef de la taskforce, Rune Andersen, qui a salué le « changement de culture » et les pratiques de « bonne gouvernance » au sein de la fédération russe d’athlétisme.

19h11

L’Otan envisage de mieux protéger ses infrastructures marines

Le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue norvégien Jonas Gahr Store ont annoncé mercredi avoir lancé au sein de l’Otan une initiative afin de mieux protéger les infrastructures maritimes, après les explosions en septembre des gazoducs Nord Stream. « Nous sommes en train de demander au secrétaire général de l’Otan [Jens Stoltenberg] de mettre en place une instance de coordination pour la protection des infrastructures maritimes », a déclaré Olaf Scholz devant la presse à Berlin.

Il s’agit de montrer « clairement » que « nous prenons la protection de nos infrastructures très au sérieux et que personne ne peut croire que des attaques resteraient sans conséquence », a-t-il prévenu. Ces infrastructures « sont des artères de l’économie moderne (…) L’Allemagne et la Norvège ont discuté ces dernières semaines sur la façon dont nous pourrions renforcer » leur sécurité, a renchéri le chef de l’exécutif norvégien lors de cette conférence commune.

Fin septembre, quatre énormes fuites de gaz avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne, des événements survenus sur fond de guerre russe en Ukraine.

18h54

Une enquête ouverte pour «  terrorisme » après la lettre piégée

Un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par l’explosion d’une lettre piégée destinée à l’ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

« La Police nationale a ouvert une enquête à laquelle participe la police scientifique », a indiqué une source policière. La justice espagnole a ouvert de son côté une enquête préliminaire portant sur des faits présumés de « terrorisme », a indiqué un porte-parole du haut tribunal de l’Audience nationale, compétent en la matière.

17h39

Uniper demande des milliards d’euros de dommages-intérêts à Gazprom

Le géant allemand de l’énergie Uniper a saisi mercredi un tribunal d’arbitrage contre Gazprom pour être dédommagé des coupures de livraison de gaz russe à l’Allemagne via Nord Stream, dont il estime le coût à au moins « 11,6 milliards d’euros » depuis juin et qui pourrait « continuer à augmenter jusqu’à fin 2024 ».

17h31

Londres annonce de nouvelles sanctions visant des responsables de la mobilisation russe en Ukraine

Leurs actifs sont gelés et ils ont interdiction de se rendre au Royaume-Uni. Londres annoncé de nouvelles sanctions contre 22 responsables russes, accusés d’avoir étendu la mobilisation et d’avoir enrôlé des criminels pour aller combattre en Ukraine. Le vice-Premier ministre russe, Denis Mantourov, chargé notamment selon Londres de l’équipement des troupes mobilisées, fait partie des personnalités visées. De même qu’Arkady Gostev, directeur du service pénitentiaire fédéral russe, et Dmitry Bezrukikh, à la tête d’un service carcéral régional. Selon la diplomatie britannique, les deux hommes auraient travaillé de près avec la direction de groupe de paramilitaires Wagner pour renforcer ses troupes avec des détenus des prisons russes. « Ils ont recruté des criminels, dont des meurtriers et des prédateurs sexuels, en échange du pardon du président Poutine », a déploré la diplomatie britannique.

16h48

Les drag-queens en sursis

Les autorités russes s’apprêtent à durcir une loi sur la « propagande gay » qui pourrait rendre illégales ces représentations, accentuant la pression sur les drag-queens, communauté LGBT+ marginalisée depuis des années en Russie.

La chambre basse du Parlement russe, la Douma, doit en effet prochainement voter en deuxième lecture des amendements élargissant considérablement une loi décriée datant de 2013 et visant à « protéger » les enfants. Cette initiative arrive au moment où le président Vladimir Poutine s’est raidi dans la défense des valeurs qu’il qualifie de « traditionnelles », en plein virage conservateur accompagnant son attaque militaire en Ukraine.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h46

Un tiers des canons livrés à l’Ukraine par les Occidentaux en permanence « hors service »

Environ un tiers des quelque 350 canons livrés à l’Ukraine par les Occidentaux depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie sont en permanence « hors service », a révélé le New York Times, citant des responsables américains de la défense et des sources familières des besoins ukrainiens. Toutjours selon le quotidien, des centres de maintenance, en Slovaquie pour le matériel français et allemand, ou en Pologne pour les armes américaines, sont créés afin de réparer les dommages causés.

16h43

Une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h11

Plus de 20.000 civils tués depuis février

Plus de 20.000 civils et plus de 100.000 militaires ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février, a déclaré la cheffe de l'exécutif européen. Les dommages subis par l'Ukraine sont, selon elle, estimés à 600 milliards d'euros.

16h07

Pour le dirigeant tchétchène, le pape est « victime de la propagande »

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé mercredi que le pape François était « victime de la propagande », après que ce dernier eut qualifié de « cruels » les soldats russes issus de minorités participant à l’offensive en Ukraine.

Dans une interview accordée au journal jésuite américain America et publiée lundi sur son site, le pape disait avoir « beaucoup d’informations sur la cruauté des troupes » russes qui arrivent en Ukraine. « Les plus cruels sont peut-être ceux qui viennent de Russie, mais (qui ne sont) pas de tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates », déclarait-il notamment.


Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, le 30 septembre 2022.
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, le 30 septembre 2022. - Mikhail Metzel/AP/SIPA

« Le pape a présenté les Tchétchènes et les Bouriates comme les plus cruels dans l’armée russe, a réagi mercredi Ramzan Kadyrov. Comment peut-on comprendre - rien qu’en le regardant - de quelle ethnie est issu tel soldat russe dans telle unité, quand plus de 190 ethnies peuplent notre pays ? » « Bien entendu, le chef du Vatican ne pourra pas répondre à cette question. Il est devenu tout simplement victime de la propagande et de l’acharnement des médias étrangers », a-t-il estimé, renvoyant pape aux épisodes violents de l’histoire de l’Eglise catholique, citant « l’inquisition » et les « croisades ».

15h46

Les incendies accidentels en hausse

Neuf personnes sont mortes mardi en Ukraine dans des incendies domestiques causés par des bougies, générateurs et appareils à gaz que les Ukrainiens installent chez eux du fait des coupures d’électricité, ont indiqué mercredi les secours ukrainiens.

La Russie a massivement bombardé depuis octobre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des coupures de courant qui affectent des millions d’Ukrainiens chaque jour. « Pour la seule journée d’hier (mardi), il y a eu 131 incendies en Ukraine, dont 106 dans des habitations privées. Neuf personnes sont mortes et huit ont été blessées », ont déclaré les services d’urgence ukrainiens dans un communiqué sur Facebook.

Les secours citent notamment « les bougies allumées », « les bonbonnes de gaz dans les appartements » ou encore « les groupes électrogènes sur les balcons » comme causes « d’incendies et d’explosions plus fréquents ».

15h30

Kiev ordonne une « sécurité renforcée » pour toutes ses ambassades

Sujets liés