CHARGEMENTApple pourrait attendre l’iPhone 17 pour doter ses appareils de l’USB-C

Apple : Il va falloir peut-être attendre décembre 2024 pour voir des iPhone avec l’USB-C

CHARGEMENTLa version Pro de l’iPhone 15 pourrait toutefois être dotée de la connectique
Tous les appareils devront être équipés de l'USB-C le 28 décembre 2024 au plus tard. Illustration
Tous les appareils devront être équipés de l'USB-C le 28 décembre 2024 au plus tard. Illustration - Canva / 20 Minutes / Canva / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’USB-C pour tous en Europe, c’est signé. L’Union européenne a choisi la date du 28 décembre 2024 comme ultimatum pour les constructeurs. Plus aucun appareil électronique ne pourra être fabriqué, après cette date, avec une connectique autre que l’USB-C pour le chargement, rapporte The Verge relayé par Frandroid.


Le règlement a été publié au Journal officiel ce mercredi 7 décembre. Le texte sera appliqué 20 jours après sa publication et les pays membres auront alors deux ans pour le mettre en place, ce qui reporte l’échéance au 28 décembre 2024. Jusque-là, aucune date précise n’était connue, même si l’automne 2024 ou la fin de cette année-là avaient été évoqués.



À partir de l’iPhone 17 ?

Apple, qui possède une connectique spécifique, ne va pas pouvoir y échapper. Mais l’entreprise américaine pourrait se permettre d’attendre la sortie de ses nouveaux modèles à l’horizon 2025 pour passer tous ses appareils à l’USB-C. Cela signifierait que la norme apparaîtrait sur l’iPhone 17 si l’on suit la dynamique de la société.

Des rumeurs parlent, quant à elles, d’un placement à partir des iPhone 15, mais uniquement sur les versions Pro. Néanmoins, si l’entreprise souhaite tout de même éviter la norme USB-C, rien ne l’empêche de produire des appareils 100 % sans fil.



Les ordinateurs en 2026 ?

La norme est également vouée à s’appliquer pour les tablettes, les appareils photos numériques et les casques sans fil, en plus des smartphones. Elle pourrait être ensuite étendue pour les ordinateurs et les consoles portables en 2026.