ADMINISTRATIONFrontalière du Brésil, Saint-Georges devient sous-préfecture de Guyane

Guyane : Frontalière du Brésil, Saint-Georges de l’Oyapock devient la deuxième sous-préfecture du département

ADMINISTRATIONLa France partage 730 kilomètres de frontière avec le Brésil
La mairie de Saint-Georges de l'Oyapock en 2011 (illustration).
La mairie de Saint-Georges de l'Oyapock en 2011 (illustration). - Patrick Aventurier / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Saint-Georges de l’Oyapock a un nouveau statut administratif. La commune, à la frontière avec le Brésil, est devenue dimanche la deuxième sous-préfecture de Guyane.

Pour l’occasion, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, a inauguré la nouvelle sous-préfecture dans cette ville de 4.300 habitants, moins d’un an après une promesse en ce sens, formulée en janvier par son prédécesseur Sébastien Lecornu.

Un choix pour pallier à l’éloignement de Cayenne

Située face à la ville brésilienne d’Oiapoque, dont elle est séparée par le fleuve Oyapock, Saint-Georges est la porte d’entrée en Guyane française pour de nombreux Brésiliens. Ces derniers devaient jusqu’à présent se rendre à Cayenne, la préfecture distante d’environ 200 kilomètres, pour demander un titre de séjour ou autres démarches administratives. « C’est un des objectifs principaux de cette sous-préfecture », a détaillé Guillaume Brault, le sous-préfet nommé à sa tête. « C’est de faire ces dossiers en relation avec les titres de séjour ici, à Saint-Georges, pour éviter que les gens se déplacent et attendent à Cayenne ».

La France, via la Guyane, partage 730 kilomètres de frontière avec le Brésil. Chaque jour, des centaines de personnes traversent le fleuve dans les deux sens. « On est dans une communauté de vie fluviale », a reconnu le ministre délégué. L’éloignement de Cayenne encourage en effet la population à se tourner vers Oiapoque (28.000 habitants) pour la vie quotidienne.

Saint-Laurent du Maroni, l’autre sous-préfecture

La zone d’action de la nouvelle sous-préfecture s’étend sur « environ un tiers de la Guyane », a précisé Guillaume Brault. Elle comprend quatre communes : Saint-Georges, Ouanary, Regina et Camopi. Saint-Georges devient donc la deuxième sous-préfecture de Guyane, après Saint-Laurent du Maroni, à l’autre bout du département, face au Suriname.