ÉTOILE DES NEIGESSix départements placés en vigilance orange « neige et verglas »

Météo : Six départements placés en vigilance orange « neige et verglas »

ÉTOILE DES NEIGESLa Loire, l’Allier, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire, le Rhône et l’Ain sont concernés
Illustrations de neige et de verglas en Bretagne. Ici des routes barrées et enneigées près de Rennes lors des chutes de neige survenues les 9 et 10 février 2021.
Illustrations de neige et de verglas en Bretagne. Ici des routes barrées et enneigées près de Rennes lors des chutes de neige survenues les 9 et 10 février 2021. - Camille Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Le froid s’impose sur l’ensemble de la France cette semaine avec des températures minimales négatives sur une bonne partie du pays.
  • Des chutes de neige, des brouillards givrants et du verglas sont à craindre, notamment sur la partie nord-ouest.
  • Un épisode neigeux important pourrait se produire sur le Massif central ce lundi, annonce Météo-France, qui a placé six départements en vigilance orange pour « neige et verglas ».

Gros pull, gros manteau, grosses chaussettes, gros bonnet. Le début de semaine s’annonce glacial sur l’ensemble de la France, avec des températures négatives attendues sur l’ensemble de notre territoire. Lundi soir, 6 départements étaient placés en vigilance orange neige-verglas : l’Allier, la Loire, la Saône et Loire, le Rhône, l’Ain et la Haute-Savoie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les températures hivernales pourraient s’accompagner de chutes de neige, de brouillards givrants et potentiellement de verglas. Le risque le plus important semble concerner le risque de pluies verglaçantes avec l’arrivée de précipitations dans la journée. « Le risque de pluie verglaçante et de cumuls de neige importants en soirée sur le sud du Massif central est à surveiller », prévient Météo-France. Un épisode de grand froid est à craindre avec des températures proches des -10 degrés. Dimanche, on a relevé -9 degrés à Rocamadour, dans le Lot.

Des « brouillards tenaces » dans le Finistère

Les volcans d’Auvergne ne seront pas les seuls concernés. Ce lundi, les prévisionnistes ont placé 44 départements français en vigilance jaune neige et verglas. Le phénomène s’étend de la pointe de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire en passant par la Normandie et les Hauts de France. Le Grand-Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont également concernés.

« Des brouillards tenaces dans le Finistère peuvent perturber les conditions de circulation », prévient notamment la direction des routes de l’ouest qui redoute « des gelées généralisées avec des températures minimales comprises entre -1 et -6 degrés ». En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont constaté une dizaine d’accidents « sans gravité » en raison du verglas, notamment autour de Tinténiac.

Des transports scolaires annulés dans le Finistère

Cet épisode de froid a poussé certains départements à annuler certains transports scolaires, notamment dans le Finistère ou à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un habitant du secteur de Plouescat a expliqué à nos confrères de France Bleu que « la grêle tombée dimanche n’a pas fondu », rendant les routes glissantes. Dans les Hauts-de-France, la vitesse avait été abaissée de 20 km/h sur l’ensemble des axes routiers en raison du risque de glissade. Dimanche, quelques chutes de neige ont été constatées à Nantes, perturbant la circulation sur le périphérique. Cet épisode de froid va perdurer toute la semaine, occasionnant des risques de chute de neige.