VANDALISMEUne crèche de Noël volontairement incendiée près de Strasbourg

Strasbourg : Une crèche de Noël volontairement incendiée

VANDALISMELa crèche de Noël installée au centre du marché de Noël d’Illkirch-Graffenstaden, commune limitrophe de Strasbourg, a été victime d’un incendie criminel
La crèche de Noël de la ville d'Illkirch-Graffenstaden a été incendiée le 13 décembre 2022 au soir
La crèche de Noël de la ville d'Illkirch-Graffenstaden a été incendiée le 13 décembre 2022 au soir - Capture d'écran compte Facebook du maire Thibaud Philipps / Thibaud Philipps
Gilles Varela

Gilles Varela

C’est un sentiment de colère et d’incompréhension que partagent ce mercredi matin les habitants de la commune d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). La traditionnelle crèche de Noël, installée au forum de l’Ill dans le centre-ville au sein du marché de Noël, a brûlé mardi soir, vers 22 heures. Selon les premiers éléments constatés sur place, il s’agirait d’un incendie criminel, explique le maire Thibaud Philipps. Fort heureusement, alertés par une commerçante, les pompiers sont intervenus en quelques minutes et ont pu stopper l’incendie.

« Il y a eu plusieurs départs de feu, dont un sur le petit Jésus, quelques petits animaux, et différents endroits de la crèche », explique Yonas Eshete, chef de cabinet du maire. Thibaud Philipps, qui venait de passer peu de temps avant les faits, avec ses adjoints, devant la crèche, n’avait d'ailleurs rien remarqué. Sur la page Facebook du maire, les témoignages d’indignation sont nombreux, partagés entre la volonté de punir sévèrement les coupables et l’exaspération devant tant de « bêtise ».

Les images de la vidéosurveillance

Décidé à identifier le ou les incendiaires, le maire compte mettre à disposition de la police nationale les images des caméras de vidéosurveillance de la ville. « Nous ne nous laisserons pas impressionner par cet acte conscient et parfaitement délibéré », ajoute dans un communiqué Thibaud Philipps qui s’apprête à aller déposer plainte ce mercredi matin. « Tout sera mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte abominable. » Une mauvaise surprise pour la ville, d’autant plus que « la crèche n’a jamais été l’objet de la moindre contestation ou menace quelconque », précise Yonas Eshete.

En attendant, les services de la ville sont sur place pour remettre la crèche en état et « permettre aux habitants, assure Thibaud Philipps, de profiter de la magie des fêtes ».