FACTURESDes copropriétaires mettent fin au chauffage collectif pour payer moins

Seine-et-Marne : Des copropriétaires mettent fin au chauffage collectif pour faire des économies

FACTURESVoyant que leur facture de gaz allait doubler, ils ont fait le choix du chauffage électrique
Avec le chauffage collectif, les appartements étaient surchauffés. Photo d'illustration
Avec le chauffage collectif, les appartements étaient surchauffés. Photo d'illustration - Frederic Scheiber / 20 Minutes / 20 MINUTES
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Six copropriétaires d’Avon (Seine-et-Marne) ont décidé d’exclure leur immeuble de la chaufferie collective, rapporte France 3 Paris Ile-de-France. Objectif ? Ne pas voir leur facture de gaz partir en flèche.

« Nous avions déjà eu l’idée de sortir de la chaufferie avant la crise, mais quand on nous a annoncé que les charges allaient doubler, on s’est dit que ce n’était pas acceptable », a expliqué à nos confrères un des propriétaires. Ce dernier peut enfin avoir un contrôle sur la température, ce qui n’était pas le cas avec le chauffage collectif, qui surchauffait les logements.

Des radiateurs électriques en attendant une pompe à chaleur

Désormais, le seul moyen de se chauffer passe par des radiateurs électriques. Une solution qui ne devrait cependant pas durer. Pour les années à venir, les copropriétaires souhaitent installer une pompe à chaleur.

La fin du chauffage collectif concerne également des commerçants dont les magasins sont juste à côté de l’immeuble. Avec l’installation d’un réchaud à gaz allumé seulement quelques heures par jour, une boulangère se réjouit de payer 80 euros par mois alors que les charges de chauffages s’élevaient auparavant à 500 euros.