Récap'Kherson bombardée et cadeau piégé en Pologne

Guerre en Ukraine : Kherson dans le noir après un bombardement, la Pologne secouée par un cadeau piégé

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Kherson a de nouveau été bombardée ce jeudi, plongeant la ville dans le noir. (illustration)
Kherson a de nouveau été bombardée ce jeudi, plongeant la ville dans le noir. (illustration) - Evgeniy Maloletka/AP/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce jeudi, Kherson a été lourdement bombardée par l’armée russe, provoquant la mort de deux personnes et une coupure générale d’électricité, et le chef de police polonaise a été blessé par l’explosion d’un cadeau reçu de la part d’un haut responsable ukrainien.

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Kherson, grande ville du sud de l’Ukraine récemment reprise par Kiev, s’est retrouvée jeudi de nouveau sous d’intenses frappes russes qui y ont fait deux morts et provoqué une coupure généralisée de l’électricité en plein hiver. Plusieurs bombardements ont secoué cette ville située sur le fleuve Dniepr, à environ 500 km de Kiev à vol d’oiseau, touchant notamment son centre.

« L’ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l’administration régionale » déjà bombardée la veille, a indiqué sur Telegram le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Tymochenko, faisant état de « deux morts », dont une femme « qui travaillait comme ambulancière pour la Croix-Rouge ukrainienne ».

Le chiffre du jour

447. C’est le nombre d’enfants qui ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre, selon le bureau du procureur général, un chiffre nécessairement sous-estimé par l’impossibilité d’avoir accès à certaines zones, comme Marioupol, pour faire un décompte juste et précis. Par ailleurs, au moins 856 enfants ont été blessés.

La phrase du jour

« « L’Holomodor a été commise par le régime soviétique dans l’intention de détruire un groupe de personnes en infligeant délibérément des conditions de vie menant inexorablement à leur anéantissement physique » »

Le Parlement européen a reconnu jeudi comme génocide l’Holodomor, la famine en Ukraine provoquée par les Soviétiques il y a 90 ans qui a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes. Le texte a été voté à la quasi-unanimité (507 voix pour, 12 voix contre et 17 abstentions).

« Les crimes russes actuels en Ukraine rappellent le passé », a insisté dans un communiqué le Parlement européen, qui a remis mercredi à Strasbourg son prix Sakharov de la liberté de pensée au peuple ukrainien, luttant contre l’invasion de la Russie. Volodymyr Zelensky a salué cette reconnaissance du génocide.

La tendance du jour

L’Europe continue de changer de visage au fil de la guerre. Le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti a remis jeudi à Prague la demande officielle de son pays d’obtention du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, lançant ainsi formellement un processus laborieux compliqué par les relations conflictuelles entre Pristina et Belgrade. Dans le même temps, les 27 ont octroyé formellement le statut de candidat à la Bosnie.



La famille européenne pourrait pourtant trembler dans son soutien à l’Ukraine. Le chef de la police polonaise, Jaroslaw Szymczyk, a été hospitalisé pour blessures mineures causées par l’explosion d’un cadeau reçu de la part d’un haut responsable ukrainien, a indiqué jeudi le ministère polonais de l’Intérieur. « L’un des cadeaux que le commandant de la police a reçus lors de sa visite de travail en Ukraine, les 11 et 12 décembre, a explosé », précise un communiqué officiel. « La partie polonaise a demandé à la partie ukrainienne de lui présenter des explications », indique le ministère.