FOOTBALLL’équipe de France est celle qui court le moins du Mondial

Coupe du monde 2022 : Les Bleus fainéants ou malins ? L’équipe de France est celle qui court le moins de la compétition

FOOTBALLKylian Mbappé et ses partenaires ne sont pas les rois de l’endurance. Sont-ils pour autant fainéants, ou est-ce juste de la maîtrise ?
Kylian Mbappé court tellement vite que la photo est floue !
Kylian Mbappé court tellement vite que la photo est floue ! - GABRIEL BOUYS / AFP
Thibaut Gagnepain

T.G.

Même pas besoin de courir quand on maîtrise. Ou alors, autre analyse, les Bleus sont fatigués voire un brin fainéants. Bref, difficile de savoir. Mais l’équipe de France a en tout cas battu un record contre le Maroc. Au total, tous ses joueurs ont parcouru 106,8 km, ce qui correspond au deuxième pire total de la compétition. Le vrai record alors ? Il était déjà détenu par Kylian Mbappé (pas le roi du replacement défensif) and co, contre la Pologne (106,4 km).


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce total, qui peut paraître bas si on divise par dix joueurs de champ, est à relativiser. Dans un rapport d’octobre 2021, le Centre International d’études du sport (CIES) avait établi que les équipes courraient en moyenne 99,9 km par match. Ce sont les joueurs de Liga qui étaient les plus endurants, avec 103,7 km à chaque rencontre, contre 98,6 km pour ceux de Ligue 1.