APRES LE DELUGELe dernier village isolé après la tempête Alex est à nouveau accessible

Tempête Alex : Dernier village isolé des Alpes-Maritimes, Casterino est à nouveau accessible

APRES LE DELUGEPour rendre cet axe à nouveau praticable et le sécuriser, le département des Alpes-Maritimes a dépensé 25 millions d’euros, dont six pour la construction d’un ouvrage paravalanche
Un établissement du hameau de Casterino (Illustration)
Un établissement du hameau de Casterino (Illustration) - P. Cruciatti / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Situé à 1.550 m d’altitude au-dessus du village de Tende, dans la vallée de la Roya et près de la frontière italienne, le hameau de Casterino est de nouveau accessible par la route, qui a rouvert vendredi. Il était le dernier encore isolé depuis la tempête Alex de 2020. Ce lieu touristique et ses hôtels ne pouvaient plus être rejoints par la route départementale 91, fortement endommagée lors des intempéries du 2 octobre 2020 qui avaient fait dix-huit morts et détruit de nombreuses infrastructures.

Elle « a rouvert ce matin à 10 heures », a indiqué vendredi le conseil départemental des Alpes-Maritimes. La collectivité précise que de nouveaux travaux sont prévus, mais que la circulation restera possible, de manière « alternée ».

Point de départ vers la « vallée des Merveilles »

Pour rendre cet axe à nouveau praticable et le sécuriser, le département a dépensé 25 millions d’euros, dont six pour la construction d’un ouvrage paravalanche.



« On a de nouveau un accès continu, ça nous change la vie », a réagi Paul Servel, qui exploite l’auberge Sainte-Marie-Madeleine et se réjouit d’être « au complet pour Noël et le jour de l’An ». « Mais on sait que l’économie du village ne reprendra vraiment que l’été prochain », a-t-il ajouté. Point de départ en été vers la « vallée des Merveilles » et ses 40.000 gravures rupestres, Casterino, qui ne compte qu’une dizaine d’habitants à l’année, offre en hiver des pistes de ski nordique et de promenade en raquettes.