ÉmissionDaniel Schneidermann arrête la présentation d'« Arrêt sur images »

« Arrêt sur images » : Daniel Schneidermann arrête la présentation de l’émission

Émission« Le moment me semble venu de passer le relais aux jeunes », a écrit Daniel Schneidermann, âgé de 64 ans
Daniel Schneidermann.
Daniel Schneidermann.  - MARTIN BUREAU/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le journaliste et critique des médias Daniel Schneidermann a annoncé vendredi arrêter la présentation de son émission hebdomadaire en ligne « Arrêt sur images » qui sera présentée dès janvier par les journalistes Paul Aveline et Nassira el Moaddem.

L’émission du 16 décembre 2022 « sera, personnellement, ma dernière d’Arrêt sur Images. Après 27 ans de ce cérémonial hebdomadaire (dont 15 ans ici, sur ce site), le moment me semble venu de passer le relais aux jeunes », a écrit Daniel Schneidermann, 64 ans, dans la lettre d’information du média qu’il a lancé en 2007. « À partir de la rentrée de janvier 2023, vous retrouverez à la présentation de cette émission des visages que vous connaissez déjà, Paul Aveline et Nassira el Moaddem », annonce-t-il sur le site de l’émission.

Pionnière en décryptage des images

Ce dernier précise qu’il demeurera présent en 2023 dans deux émissions « Post Pop, sur le cinéma, et Sur la planche, sur la bande dessinée ». Il reviendra également sur le plateau d’Arrêt sur images en janvier afin de « faire le bilan de ces presque trois décennies » d’émission.

Lancée en 1995 sur La Cinquième, « Arrêt sur images » a été pionnière en matière de décryptage des images et du discours médiatique. Seule du genre dans le paysage audiovisuel, sa suppression par France 5 en juin 2007 avait suscité un tollé, notamment à gauche, et une pétition de soutien en ligne avait recueilli plus de 180.000 signatures.

Le journaliste déclarait à l’époque que l’émission avait été arrêtée parce qu’elle « énervait depuis des années les stars et les patrons de l’audiovisuel ». Il avait lancé deux mois plus tard son site de réflexion et d’analyse des médias (arretsurimage.net) et poursuivi ainsi son émission phare en ligne.