SOBRIETE ENERGETIQUEAucune illumination de Noël dans cette commune des Côtes-d’Armor

Une commune des Côtes-d’Armor n’a installé aucune illumination de Noël pour faire des économies

SOBRIETE ENERGETIQUELa commune de La Roche-Jaudy n’a installé que des décorations de jour
Pour Noël, la commune de La Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor) n'a installé que des décorations de jour. Illustration
Pour Noël, la commune de La Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor) n'a installé que des décorations de jour. Illustration - TANTETATI / PIXABAY / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Si vous vous rendez à La Roche-Jaudy (Côtes-d’Armor) pendant les fêtes de Noël, ne soyez pas surpris. À l’heure de la sobriété énergétique, cette commune a pris une décision radicale. Elle n’a installé que des décorations de jour, rapporte France 3 Bretagne. Des panneaux « Joyeuses fêtes », des sapins décorés, des dessins sur les murs des écoles… Mais aucune guirlande illuminée la nuit.

« Au-delà de la hausse des tarifs de l’électricité, on nous annonce d’éventuelles coupures. Moi, la seule chose que je veux éviter, c’est qu’à cause de cela, je sois obligé de fermer les écoles ou que les personnes se retrouvent dans le noir », a expliqué le maire Jean-Louis Even. Selon l’élu, la commune devrait réaliser entre 25.000 et 30.000 euros d’économies.

Le maire affirme qu’il est important de « faire des choix ». « Est-ce qu’on maintient la cantine à un euro ? Les aides sociales ou est-ce qu’on garde les illuminations ? », lance-t-il. Cette décision semble diviser les habitants de la commune. Si certains affirment que les illuminations de Noël ne leur manquent pas, d’autres s’interrogent : « Paris est bien illuminé, alors pourquoi pas les petits bourgs ? »

Sujets liés