METEOMoscou subit une « apocalypse de neige » avec des congères records

Russie : Moscou subit une « apocalypse de neige » avec des congères records

METEOSelon le centre météorologique Fobos, « jamais dans l’histoire de la météorologie, des bancs de neige de cette taille n’ont été vus » à Moscou un 18 décembre
Devant une station du métro de Moscou, le 18 décembre 2022.
Devant une station du métro de Moscou, le 18 décembre 2022. - Sergei Fadeichev/TASS/Sipa USA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Moscou a froid. « C’est une apocalypse de neige », s’alarmait ainsi dimanche la télévision publique russe, alors que des congères records de plus de 30 centimètres de haut s’élevaient dans les rues de la capitale russe en perturbant le trafic routier et en faisant disparaître les trottoirs.

« Ce sont des congères de février » en plein décembre, a affirmé le centre météorologique Fobos, en assurant « que jamais dans l’histoire de la météorologie des bancs de neige de cette taille n’ont été vus » dans les rues moscovites un 18 décembre.

Plusieurs bus bloqués

Environ 119.000 personnes et plus de 12.500 véhicules ont été déployés pour déblayer la neige, selon la mairie de Moscou. « Il y a tellement de neige que plusieurs bus sont bloqués sur les routes (…) et les passagers désespérés descendent pour continuer leur chemin à pied », a commenté pour sa part la chaîne de télévision Ren-TV.

Les trottoirs étaient eux presque entièrement cachés par la neige dans certains districts de la ville, les déblayeurs étant chargés, selon les autorités moscovites, de s’occuper avant tout du déneigement des routes et des approches aux arrêts des transports en commun. Plus de 50 vols ont également été annulés dans les aéroports de Moscou en raison de ces intempéries, selon les autorités aéroportuaires.