PATRIMOINEUn chantier hivernal délicat pour l’historique trois mâts « Belem »

Saint-Nazaire : Un chantier hivernal délicat pour l’historique trois-mâts « Belem »

PATRIMOINELe célèbre voilier âgé de 126 ans va subir le remplacement de sa coque en acier à Saint-Nazaire pendant six mois
Le voilier « Belem » sur la Loire à Nantes.
Le voilier « Belem » sur la Loire à Nantes. - S.Salom-Gomis/SIPA / Sipa
Frédéric Brenon

F.B.

Avant de reprendre ses navigations au printemps 2023, le Belem va passer un hiver studieux. Le célèbre trois-mâts construit à Nantes en 1896 doit en effet subir une lourde opération de restauration : le remplacement complet de la partie de la coque située sous la cale machine. Une opération « jamais réalisée sur un navire aussi ancien », fait savoir son propriétaire, la Fondation Caisse d'Epargne Belem. Ce chantier si délicat est mené en cale sèche à Saint-Nazaire.

« Les tôles constituantes de la coque du Belem, comme toutes les coques en acier, subissent naturellement des pertes d’épaisseur. En particulier, la zone la plus basse du navire, située sous la cale machine, réceptacle des eaux usées, supporte une double corrosion, interne et externe. Son usure avancée pourrait faire stopper la navigation du trois-mâts si rien n’était fait pour la restaurer », explique la Fondation.

Six mois de chantier

Les travaux doivent durer environ six mois. Le coût du chantier est estimé à 1,7 million d’euros, principalement financé par la Fondation Caisse d'Epargne Belem. Un appel aux dons a été lancé.

Si tout se déroule comme prévu, le Belem pourra reprendre la mer début juin pour une première navigation entre Nantes et Le Havre. Le reste du programme 2023 l’enverra sur la côte atlantique, en Espagne et au Portugal, puis en Méditerranée jusqu’en octobre.

Classé monument historique, le Belem, long de 58 mètres, a été un navire marchand, puis un yacht de luxe, avant d’être exploité comme un navire-école ouvert à tous depuis près de 40 ans. Il voyage avec 16 membres d’équipage issus de la marine marchande.