Allô mamanUn homme contrôlé à 209 km/h au volant du break de sa mère en Bretagne

Finistère : Titulaire du permis depuis trois mois, il est contrôlé à 209 km/h au volant du break de sa mère

Allô mamanLe conducteur de la Peugeot 508 GT avait consommé du cannabis et transportait trois amis
Illustration d'un contrôle de gendarmerie entre Rennes et Nantes.
Illustration d'un contrôle de gendarmerie entre Rennes et Nantes. - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Une virée qu’il va longuement regretter. Samedi après-midi, les gendarmes ont intercepté un jeune conducteur qui circulait à une vitesse excessive sur la RN165 entre Brest et Quimper (Finistère). D’après les forces de l’ordre, l’homme âgé de 19 ans et titulaire du permis de conduire depuis seulement trois mois a été contrôlé à 209 km/h au lieu de 100 km/h par le peloton motorisé de Châteaulin.

Conduite sous stup

Cet étudiant en excès de vitesse ne circulait pas seul. A bord de la Peugeot 50 break GT qu’il avait empruntée à sa mère, le jeune conducteur avait embarqué trois amis. Contrôlé par les gendarmes, le conducteur avait fumé du cannabis et était sous l’emprise des stupéfiants. Le véhicule de la mère du jeune homme a été immobilisé et placé en fourrière.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les gendarmes martèlent les règles de bonne conduite afin d’éviter les drames sur les routes. « Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé », assurent les gendarmes du Finistère dans un message diffusé sur Facebook.