Coupe du monde 2022 en images : L’épopée des Bleus lors du Mondial au Qatar

Ascenseur émotionnel L’équipe de France de football s’est inclinée aux tirs au but dans une finale irrationnelle face à l’Argentine

Olivier Juszczak
L'équipe de France au balcon de l'hotel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022.
L'équipe de France au balcon de l'hotel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

Dans un contexte de critiques contre le Qatar en matière de respect des droits humains, d’impact climatique ou de discriminations, la Coupe du monde a débuté pour l'équipe de France de football, le 22 novembre, face à l'Australie. Les Bleus ont parfois souffert, mais ont su se hisser jusqu'en finale, face à l'Argentine, le 18 décembre. La Pologne en huitième, l'Angleterre en quart et le Maroc en demie ont subi l'efficacité clinique de l'équipe mise en place par Didier Deschamps. Et le génie Kylian Mbappé a fini meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations. Mais ce parcours s'est terminé avec une défaite dans une finale irrationnelle, que vous êtes 24 millions à avoir suivie sur un écran. Avec les images fortes de l'épopée des Bleus au Qatar, revivez cet ascenseur émotionnel inoubliable.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Les hymnes nationaux de la France et de l’Australie sont joués avant le début du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022.
    Les hymnes nationaux de la France et de l’Australie sont joués avant le début du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

    22 novembre, c’est une équipe de France un peu inattendue qui s’avance dans ce Mondial au Qatar face à l’Australie, en raison des nombreuses absences.

  • Le Français Lucas Hernandez est blessé lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022.
    Le Français Lucas Hernandez est blessé lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Et terrible entame pour le tenant du titre… Les Bleus encaissent un but australien et perdent Lucas Hernandez sur blessure au début du match (9e, 0-1).

  • Le Français Adrien Rabiot marque d’une tête lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le vendredi 4 novembre 2022.
    Le Français Adrien Rabiot marque d’une tête lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le vendredi 4 novembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Mais le « Duc » Adrien Rabiot remet nos Bleus en ordre de marche avec une tête bien placée (27e, 1-1) avant qu’Olivier Giroud n’inscrive son 50e but avec l’équipe de France pour donner l’avantage aux tricolores (32e). 2-1 à la mi-temps du match.

  • Le Français Kylian Mbappé marque le troisième but contre l’Australie lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé marque le troisième but contre l’Australie lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    En seconde période Kylian Mbappé entame sa quête de buts dans ce Mondial en surpassant les défenseurs australiens de la tête (68e, 3-1), à la suite d’une magnifique passe d’Ousman Dembélé.

  • Le Français Olivier Giroud marque le quatrième but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022.
    Le Français Olivier Giroud marque le quatrième but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l’Australie, au stade Al Janoub d’Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    A la 71e minute, Olivier Giroud égale le record de buts inscrits en équipe de France, détenu jusqu’à présent par Thierry Henry. Ils sont désormais deux à avoir planté 51 pions avec les Bleus. La France s’impose 4 à 1 dans son premier match du groupe D.

  • Le français Kylian Mbappé lutte pour un ballon lors du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022.
    Le français Kylian Mbappé lutte pour un ballon lors du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022. — GRIGORY SYSOEV/SPUTNIK/SIPA

    Le deuxième match contre le Danemark, le 26 novembre, confirme que Kylian Mbappé est en mission durant cette Coupe du monde, avec un seul objectif dans le regard.

  • Kylian Mbappé marque lors du match du Groupe D entre la France et le Danemark lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au stade Ras Abu Aboud (974) de Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022.
    Kylian Mbappé marque lors du match du Groupe D entre la France et le Danemark lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au stade Ras Abu Aboud (974) de Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022. — WANG LILI/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Après un premier but en seconde période puis l’égalisation danoise, le joueur originaire de Bondy inscrit un doublé à la 86e minute pour donner la victoire aux Bleus, à la suite d’un centre d’Antoine Griezmann (2-1). Les Français sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de ce Mondial au Qatar.

  • Le Français Olivier Giroud célèbre après avoir marqué le premier but lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Pologne, au stade Al Thumama de Doha, au Qatar, le dimanche 4 décembre 2022.
    Le Français Olivier Giroud célèbre après avoir marqué le premier but lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Pologne, au stade Al Thumama de Doha, au Qatar, le dimanche 4 décembre 2022. — EBRAHIM NOROOZI/AP/SIPA

    Après un troisième match sans enjeux contre la Tunisie, où les remplaçants s’inclinent 1 à 0, place à un nouveau tournoi avec les matchs à élimination directe. Le 4 décembre, nos Bleus affrontent la Pologne de Robert Lewandowski, et Olivier Giroud en profite pour prendre seul la tête du classement des buteurs dans l’histoire de l’équipe de France. A la 44e minute, le Français plante son 52e but (1-0) sur une passe décisive de Kylian Mbappé. Auparavant, le gardien Hugo Lloris avait sauvé une première fois la maison des Bleus.

  • Le Français Kylian Mbappé, à gauche, marque le deuxième but de son équipe lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Pologne, au stade Al Thumama de Doha, au Qatar, le dimanche 4 décembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé, à gauche, marque le deuxième but de son équipe lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Pologne, au stade Al Thumama de Doha, au Qatar, le dimanche 4 décembre 2022. — RICARDO MAZALAN/AP/SIPA

    Puis, à la suite de deux frappes cliniques (74e et 90e+1), Kylian Mbappé permet à l’équipe de France de mener 3 à 0.

  • Olivier Giroud de France célèbre après que Kylian Mbappé de France a marqué un but (2-0) lors du match entre la France et la Pologne, valable pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui s’est tenue au stade Al Thumama de Doha, au Qatar.
    Olivier Giroud de France célèbre après que Kylian Mbappé de France a marqué un but (2-0) lors du match entre la France et la Pologne, valable pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui s’est tenue au stade Al Thumama de Doha, au Qatar. — RICHARD CALLIS/FOTOARENA/SIPA

    Pour le plus grand bonheur d’Olivier Giroud ! Robert Lewandowski réduira le score sur penalty en toute fin de match, mais ce sont bien nos Bleus qui iront affronter les Anglais en quart de finale du Mondial.

  • Le Français Aurélien Tchouaméni, à gauche, frappe le ballon devant l’Anglais Jude Bellingham pour marquer le premier but de son équipe lors du match de football quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022.
    Le Français Aurélien Tchouaméni, à gauche, frappe le ballon devant l’Anglais Jude Bellingham pour marquer le premier but de son équipe lors du match de football quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022. — NATACHA PISARENKO/AP/SIPA

    Samedi 10 décembre, 17e minute, c’est le moment que choisit Aurélien Tchouaméni pour envoyer un missile dans les cages du gardien anglais Jordan Pickford ! La France entame parfaitement son quart de finale face à l’Angleterre (0-1).

  • Parade du gardien de but français Hugo Lloris devant l’Anglais Harry Kane lors du match de football de quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022.
    Parade du gardien de but français Hugo Lloris devant l’Anglais Harry Kane lors du match de football de quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022. — PAVEL GOLOVKIN/AP/SIPA

    La France souffre mais le gardien français Hugo Lloris protège ses lignes avec plusieurs arrêts en première mi-temps !

  • Olivier Giroud marque le deuxième but de son équipe lors du match de football quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022.
    Olivier Giroud marque le deuxième but de son équipe lors du match de football quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Après l’égalisation sur penalty d’Harry Kane (54e), Olivier Giroud va au combat dans les airs et place sa tête pour donner l’avantage aux Bleus à la 78e minute (1-2).

  • L’Anglais Harry Kane manque un penalty alors que le gardien de but français Hugo Lloris plonge lors du quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022.
    L’Anglais Harry Kane manque un penalty alors que le gardien de but français Hugo Lloris plonge lors du quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    84e minute, c’est le moment que choisit Harry Kane pour botter dans le ciel qatari son deuxième penalty de la soirée !

  • Le Français Kylian Mbappé célèbre la victoire de son équipe sur l’Angleterre à l’issue du match de football de quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé célèbre la victoire de son équipe sur l’Angleterre à l’issue du match de football de quart de finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et la France, au stade Al Bayt d’Al Khor, au Qatar, le samedi 10 décembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    L’Anglais craque et manque l’égalisation ! Kylian Mbappé laisse exploser sa joie. Ce sont les Français qui iront affronter le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde.

  • Théo Hernandez tire pour marquer lors du match de demi-finale entre la France et le Maroc de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar, le 14 décembre 2022.
    Théo Hernandez tire pour marquer lors du match de demi-finale entre la France et le Maroc de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar, le 14 décembre 2022. — DING XU/CHINE NOUVELLE/SIPA

    14 décembre, demi-finale fraternelle entre la France et le Maroc qui devient la première équipe africaine de l’histoire du football à atteindre ce niveau dans un Mondial. Théo Hernandez et les Bleus s’envolent dès le début du match. Le Français ouvre le score à la 5e minute (1-0).

  • Les Français Raphaël Varane et Antoine Griezmann lors de la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Maroc au stade Bayt, à Al Khor, au Qatar, le 14 décembre 2022.
    Les Français Raphaël Varane et Antoine Griezmann lors de la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Maroc au stade Bayt, à Al Khor, au Qatar, le 14 décembre 2022. — GRIGORY SYSOEV/SPUTNIK/SIPA

    La France souffre à nouveau mais la défense veille, tout comme Antoine Griezmann, milieu de terrain, attaquant, défenseur central, voire également chauffeur du bus dans ce match !

  • Randal Kolo Muani marque lors du match de la demi-finale entre la France et le Maroc de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar, le 14 décembre 2022.
    Randal Kolo Muani marque lors du match de la demi-finale entre la France et le Maroc de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar, le 14 décembre 2022. — CAO CAN/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Moins d’une minute après son entrée en jeu, Randal Kolo Muani touche son premier ballon pour le pousser dans le but marocain (78e). La France mène 2 à 0 et se dirige vers la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine de Lionel Messi.

  • Le Français Kylian Mbappé marque le deuxième but de son équipe lors de la finale de la Coupe du monde de football entre l’Argentine et la France au stade Lusail de Lusail, au Qatar, le dimanche 18 décembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé marque le deuxième but de son équipe lors de la finale de la Coupe du monde de football entre l’Argentine et la France au stade Lusail de Lusail, au Qatar, le dimanche 18 décembre 2022. — MANU FERNANDEZ/AP/SIPA

    18 décembre, grand jour de la finale. Que dire de ce match que beaucoup d’entre vous ont vu puisque vous étiez 24 millions devant un écran, à vivre un ascenseur émotionnel inoubliable. Au bout de 80 minutes d’un non-match, les Bleus sont menés 2 à 0 face à l’Argentine qui commence presque à fêter ce titre attendu depuis leur dernier sacre mondial en 1986.

  • Kylian Mbappé célèbre un but lors de la finale du tournoi de football de la Coupe du monde de la FIFA entre l’Argentine et la France au stade Lusail à Lusail, Qatar, le 18 décembre 2022.
    Kylian Mbappé célèbre un but lors de la finale du tournoi de football de la Coupe du monde de la FIFA entre l’Argentine et la France au stade Lusail à Lusail, Qatar, le 18 décembre 2022. — JUAN IGNACIO RONCORONI/EFE/SIPA

    En moins de deux minutes, cette finale bascule dans l’irrationnel ! Kylian Mbappé inscrit deux buts, l’un sur penalty, et l’autre à l’issue d’une reprise de volée magistrale (80e et 81e). C’est le moment où les deux nations vont se rendre coup pour coup, jusqu’en prolongations.

  • Le Français Kylian Mbappé est assis sur le banc à la fin du match de football de la finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France au stade Lusail de Lusail, au Qatar, le dimanche 18 décembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé est assis sur le banc à la fin du match de football de la finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France au stade Lusail de Lusail, au Qatar, le dimanche 18 décembre 2022. — MANU FERNANDEZ/AP/SIPA

    Après un deuxième but personnel de Lionel Messi (108e, 3-2), Kylian Mbappé égalise sur un penalty qui l’a lui même provoqué avec une frappe contrée par une main argentine dans la surface de réparation (118e, 3-3). Le génie français devient le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale de Coupe du monde après l’Anglais Geoff Hurst en 1966. Avec 8 buts, il est le meilleur buteur de ce Mondial.

  • Le joueur français Benjamin Pavard lors de la cérémonie de remise des trophées de Lusail, le 18 décembre 2022, au Qatar.
    Le joueur français Benjamin Pavard lors de la cérémonie de remise des trophées de Lusail, le 18 décembre 2022, au Qatar. — SERGEI BOBYLEV/TASS/SIPA

    C’est malheureusement insuffisant et la France s’incline aux tirs au but (4-2). Les champions du monde 2018 voient la coupe partir en Argentine, mais avec les honneurs.

  • Des dizaines de milliers de fans réunis sur la place de la Concorde pour rendre hommage à l’équipe de France, à Paris, le 19 décembre 2022.
    Des dizaines de milliers de fans réunis sur la place de la Concorde pour rendre hommage à l’équipe de France, à Paris, le 19 décembre 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Le lendemain, des milliers de Français sont présents place de la Concorde pour remercier les Bleus des émotions qu’ils ont partagées grâce à eux.

  • L’équipe de France au balcon de l’hôtel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022.
    L’équipe de France au balcon de l’hôtel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Les joueurs et l’entraîneur Didier Deschamps apparaissent au balcon de l’hôtel Crillon vers 21h40 pour saluer la foule nombreuse venue les accueillir à leur retour du Qatar.

  • L’équipe de France au balcon de l’hôtel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022.
    L’équipe de France au balcon de l’hôtel Crillon place de la Concorde, à Paris, le 19 décembre 2022. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Tristesse, fierté, déception, réconfort et remerciement se mélangent sur la place de la Concorde. Comme Kylian Mbappé l’a déclaré un peu plus tôt dans la journée sur le réseau social Twitter : « Nous reviendrons ».

Retourner en haut de la page