ESCROQUERIEDes escrocs vident le compte en banque de deux retraités en une journée

Vaucluse : Deux retraités victimes d’une arnaque, leur compte en banque vidé en une journée

ESCROQUERIELe couple pensait parler avec sa banque mais s’est fait piéger par des escrocs
Un couple de retraités s'est fait dérober toutes ses économies après avoir reçu un e-mail frauduleux. Illustration
Un couple de retraités s'est fait dérober toutes ses économies après avoir reçu un e-mail frauduleux. Illustration - Soumil Kumar / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un couple vivant à Morières-lès-Avignon (Vaucluse) s’est fait arnaquer il y a une dizaine de jours. Les escrocs ont réussi à dérober leurs coordonnées bancaires et ont vidé leur compte en banque. Tout a commencé par la réception d’un e-mail frauduleux. « On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte Vitale, car la mienne allait expirer », raconte le retraité de 71 ans au Dauphiné Libéré.

L’homme s’exécute sans se poser de questions et ne se rend pas compte qu’il vient d’être victime de phishing. Un peu plus tard, les escrocs les contacte en se faisant passer pour un inspecteur des fraudes de leur banque. « Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées », expliquent-ils.

Le faux inspecteur leur demande ensuite de réaliser plusieurs virements sur un compte soi-disant ouvert à leur nom afin de mettre leur argent « à l’abri ». Le couple ne s’est rendu compte de l’arnaque que plus tard dans la soirée. Ils ont porté plainte. Le préjudice est estimé à 12.000 euros. Désormais dans une situation financière délicate, les retraités peuvent compter sur la solidarité des habitants de leur commune. L’un d’entre eux a lancé une cagnotte en ligne.

Sujets liés