ça sent le gazTotalEnergies et Eni découvrent un nouveau gisement de gaz près de Chypre

Gaz : TotalEnergies et Eni découvrent un nouveau gisement de gaz au large de Chypre

ça sent le gazSelon un communiqué transmis à la presse, ce gisement se situe à 162 km au sud-ouest des côtes chypriotes, dans le « Bloc 6 »
Vue générale d'une plateforme pétrolière de Total Elf Fina dans les eaux environnantes de la côte angolaise le 14 octobre 2003.
Vue générale d'une plateforme pétrolière de Total Elf Fina dans les eaux environnantes de la côte angolaise le 14 octobre 2003. - Martin BUREAU / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une bonne nouvelle pour les exploitants de gaz, moins pour les écologistes. Mercredi, la major française TotalEnergies et l’italienne Eni ont annoncé avoir découvert de nouveaux gisements de gaz offshore au large des côtes chypriotes renforçant « le caractère prometteur de cette zone et de son développement ».

Selon un communiqué transmis à la presse, ce gisement se situe à 162 km au sud-ouest des côtes chypriotes, dans le « Bloc 6 », où de précédentes découvertes avaient déjà eu lieu en 2018 et en août dernier. D’après TotalEnergies, « le puits Zeus-1 a rencontré une colonne de gaz de 105 mètres nets dans des réservoirs carbonatés ».

Chypre, acteur principal du gaz en Méditerranée orientale

TotalEnergies détient une participation de 50 % dans le bloc 6, dont Eni est l’opérateur. « Les nouvelles données recueillies sur ce puits nous permettront d’évaluer les options de développement rapide des ressources découvertes », a commenté Kevin McLachlan, directeur Exploration de TotalEnergies, dans un communiqué.



Chypre rêve de devenir un acteur énergétique majeur après la découverte ces dernières années de ces gisements en Méditerranée orientale, un sujet de tension supplémentaire avec la Turquie. L’île dispose d’une zone économique exclusive (ZEE) découpée en 12 blocs potentiellement très riches en gaz. TotalEnergies est présent dans sept de ces blocs.