COLEREPourquoi le Get 27 a été banni des rayons de Carrefour et de Système U ?

Pourquoi le Get 27 a été banni des rayons des magasins Carrefour et Système U ?

COLERELa marque a fait des économies en baissant le taux d’alcool dans les bouteilles mais sans le répercuter sur le prix du produit
Un rayon d'alcool dans un supermarché. Illustration
Un rayon d'alcool dans un supermarché. Illustration - Maxime Le Pihif/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les bouteilles de Get 27 ne seront plus disponibles dans les supermarchés Carrefour et Système U en cette fin d’année, rapporte le média spécialisé Rayon Boissons. Les deux enseignes ont commencé à retirer la boisson alcoolisée de leurs rayons. Elles s’opposent à un changement de recette décidé par la marque du groupe Bacardi-Martini, a confirmé Système U à BFM Business.

Pour réduire ses coûts de production, plus que par souci de santé publique, le fabricant a décidé de baisser le degré d’alcool de la liqueur de 21 ° à 17,9 °. Par ce biais, le groupe Bacardi-Martini a fait de belles économies en réduisant la taxe appliquée sur l’alcool, au titre de la cotisation de Sécurité sociale.

500 euros/hl d’alcool économisés

Avec la précédente recette, l’entreprise payait 579,96 euros/hl, montant décidé pour les boissons à plus de 18 °. Mais en réduisant le taux d’alcool en dessous de ce seuil, il ne paie plus que 48,97 euros/hl. Ce qui contrarie Carrefour et Système U, c’est que le prix à la bouteille n’a pas évolué. Les deux enseignes considèrent que ce changement de formule et les avantages qui en découlent auraient dû se traduire dans les rayons.



Carrefour et Système U ne sont pas parvenus à tomber d’accord avec le fabricant du Get 27 et ont donc décidé le déréférencement du produit. Une mauvaise nouvelle pour Bacardi-Martini qui avait pourtant vu ses ventes de Get 27 augmenter en novembre de 2,8 % sur un an (2,9 millions de litres), selon Nielsen. Les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de poursuivre sur cette lancée.