MaltraitanceLe gavage des canes destiné au foie gras dénoncé dans une vidéo de L214

Lot : Le gavage des canes destiné à faire du foie gras dénoncé dans une vidéo de L214

MaltraitanceL’association a indiqué qu’elle avait déposé plainte. Le parquet de Cahors a ouvert une enquête
Extrait d'une vidéo mise en ligne par L214 et qui dénonce les conditions de gavage de canes dans une unité du Lot.
Extrait d'une vidéo mise en ligne par L214 et qui dénonce les conditions de gavage de canes dans une unité du Lot. - L214 / L214
Béatrice Colin

B.C.

Dans une nouvelle vidéo postée par l’association L214, on peut voir des canes malades, parfois agonisantes, certaines sont laissées mortes à même le sol, dans des conditions d’hygiène déplorables. Selon les militants de la cause animale, ces images ont été tournées dans une salle de gavage située à Lacapelle-Marival, dans le Lot, dont la production est destinée à être commercialisée par le groupement La Quercynoise. Il fournit notamment les marques Maistres Occitans, Clos Saint Sozy et Maison Occitane, énumère dans la vidéo Alexandra Rosenfeld, ex-miss France engagée sur les questions de maltraitance animale.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette nouvelle vidéo vise à dénoncer les conditions d’élevage et de gavage, notamment des cannes qui sont désormais exploitées pour faire du foie gras en raison des abattages massifs de canards lors des épisodes de grippe aviaire qui ont touché la France.

« Pourtant très hostile au gavage des canes, la filière foie gras change cette année son fusil d’épaule en gavant les femelles à la suite de la pénurie de canetons due à la grippe aviaire. La charte du foie gras français stipule pourtant que "seuls les foies gras obtenus à partir de mâles peuvent être commercialisés ". De plus, le gavage est source de blessures et souffrances supplémentaires pour les canes, plus nerveuses et plus sujettes aux maladies cardiaques que les mâles », indique L214 dans un communiqué, annonçant qu’une plainte allait être déposée auprès du procureur de la République de Cahors.

Enquête en cours

Interrogé par France 3 Occitanie, Pierre-Olivier Prévot, le directeur général de la Capel, la coopérative d’éleveurs propriétaire de La Quercynoise, a indiqué que la structure faisait l’objet de contrôles et d’un suivi par des vétérinaires. « Quelles que soient les conditions, quelle que soit la conjoncture, nous avons les mêmes règles et il n’y a aucune raison que cela se passe comme ça », a-t-il assuré, indiquant qu’il n’avait pu déterminer où, quand et dans quelles conditions ces vidéos avaient été tournées. Et qu’elles ne « reflètent pas la réalité de l’élevage palmipède français ».

Alexandre Rossi, le procureur de la République de Cahors a indiqué ce mercredi soir qu’il avait saisi la brigade de recherches de Figeac « afin de confirmer ou infirmer ces allégations ». « Ce jour, un contrôle a été réalisé conjointement par les militaires de la gendarmerie et les agents des services vétérinaires de la préfecture du Lot. L’exploitation ne contenait plus aucun palmipède. A ce stade, si l’enquête est toujours en cours, les premières constatations n’ont entraîné aucune mesure conservatoire aussi bien judiciaire qu’administrative », conclut le représentant du parquet dans un communiqué.