ECONOMIESUne usine Garbit du Vaucluse fermée un mois à cause du prix de l’énergie

Crise énergétique : Une usine Garbit du Vaucluse va fermer pendant un mois

ECONOMIESLa facture de gaz et d’électricité est passée de 4 à 40 millions d’euros
Les 190 employés de l'usine de production de plats en conserve seront placés en chômage partiel. Photo d'illustration
Les 190 employés de l'usine de production de plats en conserve seront placés en chômage partiel. Photo d'illustration - PublicDomainPictures/ Pixabay / newsgene
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les responsables de l’usine Garbit située à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) ont dû prendre la décision de fermer le site pendant un mois. Le site cessera temporairement son activité début janvier 2023, rapporte LCI. Les dirigeants tablent sur une reprise au début du mois de février. Certains salariés craignent pourtant que l’unité de production de plats préparés en conserve ne rouvre pas avant la fin de l’hiver.

La direction a expliqué que la flambée des coûts de l’énergie avait rendu la mesure nécessaire. L’entreprise a vu le montant de ses factures de gaz et d’électricité passer de 4 à 40 millions d’euros. Les syndicats ont regretté la fermeture, mettant en avant les efforts déjà consentis par les collaborateurs, qui travaillaient par exemple sans chauffage par une température de 8 °C.

Durant l’arrêt de l’activité, les 190 salariés seront placés en chômage partiel, avec une perte notable de revenus à la clé. Cette baisse de salaire intervient à une période de forte inflation. Un des employés concernés a expliqué que les heures supplémentaires avant la fermeture n’étaient pas non plus possibles.