fake offUne croix gammée dans les mots croisés du New York Times ?

Le « New York Times » accusé d’avoir publié des mots croisés en forme de croix gammée

fake offDonald Trump Jr s’est emparé de la polémique. Le journal a défendu sa grille, qui est une institution outre-Atlantique
La grille de mots croisés du « New York Times » est une institution aux Etats-Unis.
La grille de mots croisés du « New York Times » est une institution aux Etats-Unis. - Julia Nikhinson/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes Fake off

20 Minutes Fake off

Le New York Times a-t-il publié une grille de mots croisés qui ressemble à une croix gammée, dimanche, date du début de la fête juive de Hanoukka ? Un internaute s’en est ému, en postant une image de la grille de mots croisés, qui est une institution outre-Atlantique. Quelques heures plus tard, Donald Trump Jr, qui fait campagne pour la réélection de son père, publie à son tour l’image. Son message recueille un peu plus de 13.600 like sur Twitter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La grille a bien été publiée dans l’édition dominicale du journal américain. Un porte-parole du quotidien l’a défendue, expliquant à nos confrères de Snopes qu’il s’agit d’un « design habituel de mots croisés ». « De nombreuses grilles ouvertes dans les mots croisés ont un motif similaire en spirale en raison des règles au sujet de la symétrie de rotation et des carrés noirs », a ajouté ce porte-parole.

Ryan McCarthy, le concepteur de la grille, a confié avoir voulu d’abord travailler sur une grille classique format 15x15, avant de l’étendre à une grille plus large « avec une forme de tourbillon amusante ». Il a commencé à construire sa grille au milieu, puis l’a étendue.



En 2017, la section jeux du New York Times s’était déjà défendue d’avoir publié une croix gammée dans une grille de mots croisés : « Ce n’est PAS une croix gammée. Vraiment. Personne ne s’asseoit pour faire une grille de mots croisés et dit : "Hé, vous savez ce qui aurait l’air cool ?" », s’était défendu le compte de la rubrique sur Twitter.