ExplosionLe bilan grimpe à 26 morts dans l’explosion d’un camion en Afrique du Sud

Afrique du Sud : Le bilan grimpe à 26 morts dans l’explosion d’un camion-citerne à Johannesburg

ExplosionBeaucoup des victimes travaillaient à l'hôpital Tambo Memorial, qui a été soufflé par l'explosion avec des vitres brisées et des plafonds effondrés
Le camion-citerne transportait 60.000 litres de gaz GPL.
Le camion-citerne transportait 60.000 litres de gaz GPL. - CHINE NOUVELLE/SIPA / XinHua
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bilan s’alourdit. L’explosion d’un camion-citerne de gaz, samedi, près de Johannesburg, en Afrique du Sud, a fait au moins 16 morts. «En termes de bilan, la police a confirmé que nous avions désormais atteint le nombre de 26. Nous avons perdu 26 personnes dans cette tragédie», a déclaré en début d'après-midi le Premier ministre de la province du Gauteng, Panyaza Lesufi, en marge d'un déplacement pour rendre visite aux familles de victimes.

Très tôt samedi, en cette veille de Noël, le camion s’était retrouvé coincé sous un pont dans ce quartier résidentiel de Boksburg, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Johannesburg. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit. Il était rempli de 60.000 litres de gaz GPL, utilisé pour cuisiner. « Huit autres personnes ont depuis succombé à de graves brûlures et blessures », ajoute le ministère provincial de la Santé. Le dernier bilan faisait état de 18 morts.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Beaucoup des victimes travaillaient à l'hôpital Tambo Memorial, qui a été soufflé par l'explosion avec des vitres brisées et des plafonds effondrés. Initialement 37 personnes à l'hôpital - 24 patients aux urgences et 13 membres du personnel soignant qui se trouvaient dans les couloirs ou sur le parking de l'établissment, avaient été grièvement brûlés. Des vidéos amateur sur les réseaux sociaux ont montré l'explosion d'une énorme boule de feu sous le pont, des images dignes d'un film catastrophe. Le camion-citerne, vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit, était rempli de 60.000 litres de gaz GPL.