DISPARITIONFabian O’Neill, ex-international uruguayen de la Juve, est mort à 49 ans

Football : Fabian O’Neill, ex-international uruguayen de la Juve salué par Zidane, est décédé d’une cirrhose à 49 ans

DISPARITIONLe Nacional, où Fabian O’Neill avait effectué ses débuts professionnels en Uruguay en 1992, a salué son « magicien », décédé dimanche dans un hôpital de Montevideo
L'ancien milieu de terrain uruguayen Fabian O'Neill, ici en mai 2002 lors d'un match amical contre la Chine.
L'ancien milieu de terrain uruguayen Fabian O'Neill, ici en mai 2002 lors d'un match amical contre la Chine. - NG HAN GUAN/AP/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • Fabian O’Neill, ancien footballeur international uruguayen, est décédé dimanche à l’âge de 49 ans.
  • Celui-ci est mort dans un hôpital de Monteviedo, des suites d’une cirrhose.
  • « C’est le joueur le plus talentueux que j’ai jamais vu », disait Zinédine Zidane de son ex-coéquipier à la Juventus Turin, lors de la saison 2000-2001.

Le football uruguayen s’est retrouvé endeuillé le jour de Noël. L’ancien milieu de terrain international Fabian O’Neill est en effet décédé dimanche à l’âge de 49 ans des suites d’une cirrhose. C’est son premier club professionnel (où il a évolué de 1992 à 1995), le Nacional Montevideo, qui a annoncé la triste nouvelle en tweetant : « Adieu magicien ! ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fabian O’Neill avait pris sa retraite sportive en 2003, à seulement 30 ans. Il a ensuite rencontré des problèmes d’alcoolisme et il était hospitalisé depuis samedi pour une hémorragie dans un hôpital de Montevideo, où il est décédé dimanche. « C’est le joueur le plus talentueux que j’ai jamais vu », avait salué Zinédine Zidane il y a quelques années, au sujet de son ex-coéquipier à la Juventus Turin, lors de la saison 2000-2001.

« J’ai eu 14 millions de dollars et j’ai tout perdu »

Fabian O’Neill avait également évolué à Cagliari et à Pérouse en Italie, avant de retourner au Nacional pour y finir sa carrière en 2003. Il avait par ailleurs participé peu avant avec la sélection uruguayenne à la Coupe du monde 2002, mais il n’avait pas pu disputer la moindre rencontre en raison d’une blessure. En 2017, So Foot racontait que l’intéressé avait un jour participé à une vente aux enchères de vaches, durant laquelle, sévèrement alcoolisé, il était allé jusqu’à acquérir 1.104 bestiaux, pour la modique somme de 250.000 dollars.


Ruiné à la fin de sa carrière, Fabian O’Neill confiait avec philosophie : « J’ai eu 14 millions de dollars et j’ai tout perdu. J’ai eu des tonnes d’amis et aujourd’hui, je vis avec une dizaine de vagabonds comme moi, on s’entraide. Mais ça ne me dérange pas d’être pauvre, je n’ai jamais voulu être du côté des riches. J’ai assez pour m’acheter à boire. Manger, je peux manger du riz avec des œufs, c’est pareil. Des chevaux lents, des femmes rapides et beaucoup de paris, voilà pourquoi il ne me reste rien ». La Celeste a bien perdu son George Best à elle.