DISPARITIONKathy Whitworth, golfeuse la plus titrée du circuit LPGA, est décédée

Kathy Whitworth, golfeuse américaine la plus titrée du circuit LPGA, est décédée durant le réveillon de Noël

DISPARITIONLa golfeuse américaine, qui a remporté 88 tournois sur le Ladies professional golf association Tour, soit le record absolu, est morte samedi à l’âge de 83 ans
Kathy Whitworth (à gauche) félicite ici Cheyenne Knight, après sa victoire lors du Volunteers of America Classic, en octobre 2019 dans le Texas.
Kathy Whitworth (à gauche) félicite ici Cheyenne Knight, après sa victoire lors du Volunteers of America Classic, en octobre 2019 dans le Texas. - David Kent/AP/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau. avec AFP

Une légende du golf s’est éteinte en plein réveillon de Noël. L’Américaine Kathy Whitworth, qui a remporté 88 tournois sur le LPGA Tour (Ladies professional golf association), soit le record absolu, est en effet morte samedi, à l’âge de 83 ans. C’est sa partenaire Bettye Odle qui l’a annoncé dimanche.

« Kathy est décédée subitement samedi soir en célébrant le réveillon de Noël avec sa famille et ses amis, a expliqué cette dernière dans un communiqué publié par le circuit LPGA. Kathy a quitté ce monde comme elle a vécu sa vie, en aimant, en riant et en créant des souvenirs. »


« Kathy était une championne au sens propre du terme »

Kathy Whitworth a remporté le premier de ses 88 tournois LPGA en 1962 et son dernier en 1985. Vainqueure de six Majeurs, elle est la première femme à avoir gagné un million de dollars sur le circuit. Elle qui n’a jamais remporté l’US Open féminin a un jour déclaré : « J’aurais échangé le fait d’être la première à gagner un million contre le fait de remporter l’Open, mais ce fut une consolation qui enleva un peu de la douleur de ne pas le gagner ».

« Le monde du golf et le monde en général ont perdu l’une de leurs femmes les plus incroyables avec le décès de Kathy Whitworth. Kathy était une championne au sens propre du terme, tant sur le parcours de golf qu’en dehors », a réagi dimanche la commissaire du LPGA, Mollie Marcoux Samaan.