CRISEDerrière la revente en ligne de cadeaux, une question de pouvoir d’achat

Noël : Derrière la revente en ligne de cadeaux, une question de pouvoir d’achat

CRISECertes, la revente de cadeaux est en hausse, mais c’est avant tout à cause de l’inflation
Le logo de ebay, un des sites principaux de reventes de cadeaux. (illustration)
Le logo de ebay, un des sites principaux de reventes de cadeaux. (illustration) - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La revente des cadeaux de Noël battait son plein dimanche, en hausse par rapport à l’an dernier chez Rakuten France, le site de commerce en ligne y voyant un signe de l’érosion du pouvoir d’achat face à l’inflation, certains préférant récupérer de l’argent plutôt que conserver un cadeau qui ne plaît pas ou peu utile. Rakuten France comptabilisait à 15 heures plus de 650.000 nouvelles annonces déposées sur sa plateforme depuis le début de la matinée, une croissance de 8 % par rapport à 2021, à la même heure.

« Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français » qui « pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie » en cherchant « à préserver leur pouvoir d’achat », indique Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France. « On est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur », souligne la porte-parole.

Grosses décotes

La décote atteint, selon elle, environ 15 % pour un produit très récent dans un état neuf et la remise peut même monter jusqu’à 70 % pour un produit plus commun et moins récent. Avant Noël, près d’un Français sur deux disait envisager de revendre son cadeau de Noël, soit 8 points de plus par rapport à 2021, selon le baromètre annuel réalisé fin novembre par Ipsos pour Rakuten France. Le contexte inflationniste économique se fait davantage ressentir cette année : 16 % des personnes interrogées (+6 points par rapport à 2021) indiquent revendre leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire, selon cette étude.

Chez eBay France, vers 12 heures, environ 100.000 nouvelles annonces avaient été postées, avec 300 000 nouvelles annonces prévues pour le 25 décembre et 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier. Mais selon la plateforme en ligne, pas de bond spécial des reventes cette année : après une explosion des ventes en ligne en 2020 et 2021, années marquées par la pandémie de Covid-19, « on revient à des tendances normales » et « assez fidèles aux prévisions », a précisé Louise Benzrihem, chargée de mission eBay France.



Elle souligne toutefois elle aussi la dimension particulière du contexte inflationniste : « Le budget de Noël subissant l’impact de l’inflation, la revente des cadeaux permet de compléter ce budget ou mettre de l’argent de côté », ajoute la spécialiste, qui attend un autre pic de revente « environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré » sur les tickets de caisse. Les livres, les jeux vidéo et les téléphones portables constituent les cadeaux vedette à la revente, aux côtés des parfums, Lego et Playmobil, selon ces deux acteurs du secteur.