DENTS DE LA MERUn requin de plus de deux mètres dans un parc à huîtres au Cap-Ferret

Cap-Ferret : Un requin bleu de plus de deux mètres se retrouve coincé dans un parc à huîtres

DENTS DE LA MERCe « Peau bleue » s’est retrouvé piégé par la marée, mardi dans un parc ostréicole du Cap-Ferret
Le requin s'est retrouvé coincé dans 30 cm d'eau avant d'être sauvé par l'ostréiculteur.
Le requin s'est retrouvé coincé dans 30 cm d'eau avant d'être sauvé par l'ostréiculteur. - Cyril Foucaud / 20 Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Cyril Foucaud, ostréiculteur de Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon, s’est retrouvé mardi nez à nez avec un requin bleu de plus de deux mètres.
  • L’animal, piégé par la marée, était coincé dans un parc à huîtres dans 30 cm d’eau.
  • Avec deux de ses collègues, Cyril Foucaud a tiré le requin pour le ramener vers les eaux profondes, à une centaine de mètres.

Il n’a pas eu le temps d’avoir peur, mais avoue être soulagé que la scène se soit déroulée en plein hiver, « car le reste de l’année, on travaille en short… » Cyril Foucaud est un ostréiculteur de Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon, aguerri et rompu aux aléas de la marée depuis des années. Mais pour la première fois, il s’est retrouvé nez à nez avec un… requin, coincé au milieu des parcs à huîtres.


Le requin observé dans le parc à huîtres du Cap-Ferret faisait plus de deux mètres selon l'ostréiculteur.
Le requin observé dans le parc à huîtres du Cap-Ferret faisait plus de deux mètres selon l'ostréiculteur. - Cyril Foucaud

Mardi vers 13 heures, l’ostréiculteur se trouvait avec deux de ses collègues dans ses parcs du Cap-Ferret, en face du village de L’Herbe entre le Canelon et le Courbey, « quand tout à coup, j’ai entendu de grands remous dans l’eau » raconte Cyril Foucaud à 20 Minutes. « En m’approchant, j’ai vu un aileron de requin. L’animal se débattait dans 30 cm d’eau. » Il s’agissait d’un requin bleu, appelé aussi peau bleue.

« Il ne fallait pas trop se poser de questions, car il allait mourir… »

« Nous étions une heure avant la marée basse, et l’eau continuait de descendre, le pauvre était complètement bloqué, poursuit l’ostréiculteur. Nous avons donc décidé de le ramener vers les eaux plus profondes du bassin, à une centaine de mètres. Au début il s’est rebiffé, il a essayé de nous mordre, car il ne comprenait pas ce qu’on voulait faire. Mais il ne fallait pas trop se poser de questions, car il allait mourir. »


Rencontre du jour .impressionnant ,improbable et magnifique

Posted by Cyril Foucaud on Tuesday, December 27, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Cyril Foucaud a « fini par l’attraper par la queue » pour le tirer. « Il a commencé à se tordre pour vouloir me mordre, j’ai dû m’y reprendre à deux ou trois fois, et petit à petit il s’est calmé. On l’a laissé reprendre ses esprits, et on l’a ramené dans environ 1,50 mètre d’eau. On a même réussi à le caresser avant de le laisser dans son élément. »

L’animal, plus habitué au large de l’océan, peut s’approcher ponctuellement des côtes, notamment pour se nourrir. « Il faisait plus de deux mètres, peut-être 2,40 mètres » estime Cyril Foucaud. « Je ne savais même pas que nous avions des requins aussi grands par ici. Et même si je sais que c’est une espèce normalement inoffensive pour l’homme, il n’en reste pas moins impressionnant avec ses deux gros yeux noirs… »