ACTUALITéSCraintes sur le Covid-19, la France traîne sur le CO2 et victoire du PSG

C’est l’heure du BIM : Craintes sur le Covid-19 venant de Chine, la France à la peine sur le CO2 et victoire du PSG

ACTUALITéS« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Du personnel médical s'occupant d'un patient dans un hôpital de Lianyungang, en Chine le 28 décembre 2022.
Du personnel médical s'occupant d'un patient dans un hôpital de Lianyungang, en Chine le 28 décembre 2022. - CFOTO/Sipa USA / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Les Etats-Unis et l’Italie imposent des tests pour les voyageurs venant de Chine

La fin brutale de la politique « zéro Covid » en Chine fait trembler le monde. La peur d’une nouvelle vague se diffuse alors que Pékin a décidé d’assouplir ses mesures de restriction contre la pandémie. Après le Japon et l’Inde, l’Italie a été le premier pays européen à annoncer des tests obligatoires pour tous les voyageurs venant de Chine, avant d’être imité par les Etats-Unis. La Commission européenne a, elle, convoqué une réunion ce jeudi pour « discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée ».

La France peine à faire baisser ses émissions de CO2

C’est un carton jaune pour la France dans la lutte contre la pollution. Le pays peine en effet actuellement à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre à cause d’un recours plus important aux énergies fossiles pour compenser les difficultés du parc nucléaire, mais aussi des transports. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces émissions responsables du réchauffement climatique ont quasiment stagné (-0,3 %) par rapport à la même période de 2021, selon des données provisoires du Citepa, organisme mandaté pour réaliser l’inventaire français des émissions. Une tendance bien loin de la baisse nécessaire pour que le pays reste dans les clous de ses engagements.

Réduit à 10 contre Strasbourg, le PSG s’en sort grâce à Mbappé

Kylian Mbappé est déçu, très déçu même, mais efficace et toujours aussi performant. L’échec de l’équipe de France en finale du Mondial 2022 est un plat qui ne passe pas pour l’attaquant des Bleus. « Je pense que je ne vais jamais le digérer », a-t-il admis mercredi. Toutefois, le meilleur buteur de la Coupe du monde a voulu immédiatement rassurer ses coéquipiers du PSG car, selon lui, il « n’y a aucune raison que le club paie un échec en sélection ». Il avait d’ailleurs su confirmer par avance ses déclarations en donnant peu avant la victoire sur le fil au Paris Saint-Germain contre Strasbourg (2-1), lors de la 16e journée de Ligue 1.