ÉpidémieBruxelles cherche une « approche coordonnée » face au Covid en Chine

Covid-19 en Chine : Réunion à Bruxelles jeudi pour trouver une « approche coordonnée » dans l’UE

ÉpidémieL’objectif est de « discuter avec les Etats membres et les agences européennes de l’UE de possibles mesures pour une approche européenne coordonnée »
Des passagers portant des masques traversent le terminal de l'aéroport de la capitale à Pékin, le 13 décembre 2022.
Des passagers portant des masques traversent le terminal de l'aéroport de la capitale à Pékin, le 13 décembre 2022. - Ng Han Guan/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Comme un air de déjà-vu. Trois ans après les premiers cas de Covid-19 en Chine, qui se sont exportés jusqu’à créer une pandémie, l’Europe veut trouver une réponse « coordonnée » face à la flambée épidémique qui touche la Chine. Depuis l’assouplissement des mesures anti-Covid, le pays connaît une recrudescence de nombre de contaminations qui inquiète les autres pays du monde.

La Commission européenne a donc convoqué une réunion jeudi des ministères de la Santé des Vingt-Sept pour « discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l’UE. L’objectif est de « discuter avec les Etats membres et les agences européennes (de santé) de l’UE de possibles mesures pour une approche européenne coordonnée », a-t-elle précisé.

La France « suit attentivement l’évolution de la situation »

Les pays sont dans l’expectative : le président de la République Emmanuel Macron a « demandé des mesures adaptées de protection » des Français au gouvernement, qui assure « suivre très attentivement l’évolution de la situation en Chine ». Paris se dit « prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en œuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd’hui ». La Commission européenne devrait s’efforcer d’éviter que certains Etats membres de l’UE fassent cavalier seul en adoptant des restrictions à leurs frontières sans concertation, comme au tout début de la pandémie au printemps 2020.



Début décembre, sur recommandation de la Commission, les Vingt-Sept s’étaient mis d’accord pour supprimer toutes les restrictions à l’entrée dans l’UE pour les voyageurs de pays tiers et revenir à la situation pré-pandémique. Tout en se réservant, cependant, « un frein d’urgence » : la possibilité de réintroduire des mesures restrictives « de manière coordonnée » si la situation épidémiologique l’exige. « Le variant BF.7 Omicron qui prévaut en Chine est déjà présent en Europe et n’y a pas augmenté de manière significative. Cependant, nous restons vigilants et prêts à utiliser le "frein d’urgence" si nécessaire », a indiqué la porte-parole de la Commission.