adieuxLe monde rend hommage à Pelé

Mort de Pelé : « Son héritage ne sera jamais oublié »… L’hommage des personnalités à la légende du football

adieuxMbappé, Messi, Ronaldo, Macron ou encore Lula saluent la mémoire de l’icône brésilienne décédée à 82 ans
Kylian Mbappé (D) et la légende du football brésilien Pelé (G) posent alors qu'ils participent à une réunion à l'hôtel Lutetia à Paris, le 2 avril 2019.
Kylian Mbappé (D) et la légende du football brésilien Pelé (G) posent alors qu'ils participent à une réunion à l'hôtel Lutetia à Paris, le 2 avril 2019. - AFP / FRANCK FIFE / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’annonce de la mort du « Roi » Pelé a ému plusieurs personnalités publiques qui lui rendent hommage. L’attaquant de l’équipe de France et du Paris SG Kylian Mbappé a souligné que « son héritage ne sera jamais oublié ».

« Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi », a écrit en anglais sur Twitter Mbappé, en légende d’une photo en noir et blanc montrant les deux joueurs côte à côte.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il a donné de la visibilité au Brésil »

Pelé « a fait du football un art », a déclaré sur Instagram Neymar, son héritier au sein de la sélection brésilienne. « Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (…), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil », a écrit l’attaquant du Paris SG dans un message illustré d’une photo du « Roi » du football portant une couronne.

Cristiano Ronaldo a souligné que Pelé avait été « une source d’inspiration pour des millions » de personnes, « une référence hier, aujourd’hui et demain ». « L’affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance », a écrit le quintuple Ballon d'or sur son compte Instagram, exprimant « la douleur qui touche actuellement tout le monde du football ».



« Repose en paix, Pelé », a réagi Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde de football avec l’Argentine. Il a publié son message sur Instagram, en légende de trois photos : deux de lui-même avec Pelé et une autre du légendaire Brésilien célébrant un but en finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique.

Le Cosmos New York, seul club où Pelé ait joué en dehors de son équipe historique, le Santos FC, a salué jeudi l’impact « inestimable » et « durable » que le légendaire footballeur a eu sur le football. « Son impact durable sur le sport du football est inestimable », a déclaré dans un communiqué le club au sein duquel Pelé avait joué trois saisons, donnant au « soccer » une audience sans commune mesure avec celle dont il bénéficiait avant son arrivée aux Etats-Unis. L’ancien international allemand Franz Beckenbauer qui fut son coéquipier au Cosmos en 1977, le présente comme « le plus grand de l’histoire » du football. « Le football a perdu aujourd’hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique. Le football t’appartiendra à jamais. Repose en paix », a réagi Beckenbauer dans un communiqué diffusé par le Bayern Munich, dont il est le président honoraire.

La Fédération internationale de football (FIFA) a dédié son site Internet à la mémoire du Brésilien.

L’hommage des politiques

Le président français Emmanuel Macron a salué la mémoire du « Roi » Pelé, en tweetant « Le Jeu. Le Roi. L’Eternité ». « Peu de footballeurs ont accédé au rang de légende. Un seul était devenu un Roi : Pelé. Le royaume du foot est en deuil », a quant à elle réagi la Première ministre française Elisabeth Borne.

Le président élu du Brésil Lula a estimé sur Twitter que « jamais il n’y a eu un numéro 10 comme lui ». « Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui », a ajouté Lula, qui sera intronisé dimanche, en publiant plusieurs photos de lui et de l’attaquant de légende décédé des suites d’un cancer dans un hôpital de Sao Paulo.

La présidence du Brésil a salué en Pelé, « l’un des plus grands athlètes de tous les temps », dans un communiqué rendant hommage à celui qui « a aussi été un grand citoyen et patriote ». La présidence ajoute que Jair Bolsonaro, chef d’Etat en fonction jusqu’à samedi, « demande à Dieu de recevoir Pelé dans ses bras » et « de donner de la force à toute sa famille pour surmonter ce moment difficile ».