CINEMAJames Cameron regrettera toujours les films qu’il n’a pas pu faire

James Cameron sera « toujours en deuil » des films qu’il n’a pas pu faire à cause d’ « Avatar »

CINEMALe cinéaste reste très concentré sur sa saga
Le cinéaste James Cameron
Le cinéaste James Cameron - Gerardo Somoza/startraksphoto.com / Cover Images
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Actuellement en pleine promotion d’Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron a admis que sa saga ne lui laissait pas le temps de réaliser les autres idées de films qui émergent dans son esprit. A tel point qu’il parle de « deuil » pour ces réalisations qui ne verront jamais le jour.



C’est ce qu’il a répondu au magazine Empire qui lui demandait s’il regrettait de se consacrer uniquement à Avatar au détriment du reste. Et son avis est partagé. « Premièrement, le monde d’Avatar est si vaste que je peux raconter la plupart des histoires que je veux y raconter et essayer de nombreuses techniques stylistiques que j’espère explorer », a-t-il commencé.

« Et deuxièmement, oui… Notre temps en tant qu’artistes est limité. Je serai toujours en deuil de certaines histoires que je ne peux pas faire. »

Heureux malgré tout

Néanmoins ce « deuil » est atténué grâce à ses confrères et consœurs. James Cameron a en effet ajouté qu’il éprouvait « une grande satisfaction lorsque d’autres réalisateurs veulent explorer certaines de [s] es idées ».

Le cinéaste a notamment cité Kathryn Bigelow qui a réalisé Strange Days, et Robert Rodriguez qui était derrière la caméra pour Alita : Battle Angel, deux films dont il a écrit ou coécrit le scénario. James Cameron est de fait bien occupé, puisque Avatar 3 est déjà en post-production et devrait sortir le 20 décembre 2024. Des parties du quatrième volet ont déjà été filmées. Cette frénésie de travail est payante. James Cameron triomphe actuellement avec Avatar : La Voie de l’eau, qui en seulement 14 jours a engrangé plus d’un milliard de dollars au box-office.

Sujets liés