Hausse significativeLe taux du livret A devrait être rehaussé à plus de 3 % au 1er février

Epargne : Le taux du livret A devrait être rehaussé à plus de 3 % au 1er février

Hausse significativeLe taux est attendu à 3,2 % ou 3,3 %, calcule Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
Le Livret A, le placement épargne le plus répandu en France.
Le Livret A, le placement épargne le plus répandu en France. - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un niveau plus vu depuis plus de dix ans. C’est un des rares effets positifs de la hausse des prix pour les Français : le gouverneur de la Banque de France devrait proposer au ministre de l’Economie et des Finances un relèvement du taux du Livret A à plus de 3 % en février, en raison de son mode de calcul dépendant du niveau de l’inflation. Un taux inédit depuis 2009.

Interrogés par la presse, ce mercredi matin, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ont tous les deux refusé de confirmer cette information, renvoyant à la décision qui sera prise vendredi. « Ce sera un chiffre que je déciderai sur la base de la recommandation du gouverneur », a déclaré le ministre sur France 2.

« Il y aura une hausse significative »

Acteur central du sujet puisque chargé du fameux calcul, le gouverneur de l’institution François Villeroy de Galhau a une nouvelle fois répété sur Radio Classique qu'« il y aura une hausse significative ».

Le taux du livret d’épargne le plus répandu en France, qui a commencé l’année dernière à un plancher de 0,5 %, a doublé une première fois au 1er février 2022 puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre le niveau actuel de 2 %.

La rémunération de ce livret résulte de la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des six derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme. Elle entraîne avec elle celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Or l’inflation évolue toujours à des niveaux élevés et le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) entraîne la deuxième composante de la formule vers le haut.



Le taux est attendu à 3,2 % ou 3,3 %, calcule Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Pour un épargnant ayant 10.000 euros sur son Livret A, la rémunération en année pleine serait donc de 320 ou 330 euros respectivement, contre 200 euros au taux actuel.

Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, va lui aussi bénéficier d’une revalorisation très importante. Sa formule, calquée sur le taux d’inflation, pourrait le propulser à 6,1 %, selon Philippe Crevel.

Sujets liés