messageUne réforme des retraites « indispensable et vitale », selon Macron

Réforme des retraites : Une loi « indispensable et vitale », martèle Macron à ses ministres

messageLors d’une conférence de presse mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a rapporté les propos tenus par le chef de l’Etat en Conseil des ministres
Le président de la République Emmanuel Macron, lors d'une visite du chantier de Notre-Dame de Paris.
Le président de la République Emmanuel Macron, lors d'une visite du chantier de Notre-Dame de Paris.  - ERIC TSCHAEN-POOL/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Avant que son gouvernement ne défende la réforme des retraites à l’Assemblée, le président motive les ministres. Emmanuel Macron a insisté mercredi sur le caractère « indispensable et vital » de la réforme des retraites pour « préserver » le système, a rapporté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, en conférence de presse.

Le chef de l’Etat a « insisté sur toutes les avancées sociales » et appelé les ministres à la « mobilisation » pour « expliquer aux Français très concrètement » ce « qui va changer pour eux ».

Après trois mois d’atermoiements et de concertations, l’exécutif a confirmé la hausse attendue de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030 lors de la présentation de la réforme par la Première ministre Elisabeth Borne, mardi.

L’exécutif ne s’attend pas à « une mobilisation massive »

Alors que les syndicats ont unanimement rejeté le projet et appellent à manifester dès le 19 janvier, le gouvernement « ne se projette pas dans l’idée d’une mobilisation massive » face à son projet de réforme des retraites, a assuré mercredi Olivier Véran.



« Nous sommes sortis de la phase de concertation et nous rentrons dans la phase de l’explication, de l’information, de la discussion avec les Français pour expliquer, réexpliquer pourquoi il est fondamental que nous procédions à cette réforme des retraites », a développé l’ancien ministre de la Santé.

La présentation du projet de loi sur la réforme des retraites est prévue le 23 janvier en Conseil des ministres. Deux jours avant, les Insoumis auront déjà prévu aussi une « marche pour les retraites » à Paris.