CONSOMMATIONDans un contexte de forte inflation, les soldes démarrent ce mercredi

Commerce : Dans un contexte de forte inflation, les soldes d’hiver démarrent ce mercredi

CONSOMMATIONLa période des soldes d’hiver va cette année du 11 janvier au 7 février
Des soldes dans un magasin à Brest (illustration).
Des soldes dans un magasin à Brest (illustration). - Fred TANNEAU / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que l’inflation sévit depuis plusieurs mois, la période des soldes s’ouvre ce mercredi. Celle-ci, habituellement porteuse en termes de consommation, va s’achever le 7 février. Dans un contexte d’une réduction des budgets de nombreux ménages, reste à savoir si la baisse des prix sur les étiquettes attirera les clients.

Surtout, les soldes sont loin d’être le seul rendez-vous pour bénéficier de tarifs avantageux, puisque certaines marques ont débuté leurs ventes privées, promotions réservées aux clients identifiés, dès le lendemain de Noël. C’est d’ailleurs toute l’ambivalence de cette période encadrée, qui perd en importance chaque année face à la concurrence des promotions privées.

Cécile Nury, directrice en charge notamment de la relation clients chez Relais Colis, observe ainsi que l’effet soldes « s’est ces dernières années un peu émoussé sur les volumes de colis » gérés par la société de livraison et qui restent « 50 % supérieurs à une journée normale ». A titre de comparaison, les volumes lors de la période clé des fêtes de fin d’année, Black Friday inclus, sont plutôt deux fois plus importants qu’une journée normale.

Le « mois de décembre a été bon »

Et pour le commerce physique ? « Le contexte des soldes dépend de ce qu’on a fait pendant la saison », répond Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui regroupe grands magasins et enseignes de l’habillement et de la chaussure. Octobre et novembre n’ont « pas été très bons » et « la période Black Friday n’a pas non plus été exceptionnelle ».

« En revanche, le mois de décembre a été bon », poursuit-il, avec des ventes « supérieures de 11 % par rapport à 2021 en magasins et de 4 % en ligne », selon un panel d’une quarantaine d’enseignes représentatives du marché de l’habillement réalisé par l’Alliance du Commerce avec Retail Int. « On espère rester dans cette dynamique pour janvier, le début du mois semble bon pour le moment », selon lui.

De plus faibles démarques du fait de l’inflation ?

Après des années perturbées par le Covid-19, les commerçants ont selon lui des « stocks raisonnables », et Yohann Petiot conseille plutôt aux clients de « venir dès le démarrage des soldes » pour « faire de bonnes affaires ».

Mais avec l’inflation qui frappe les entreprises, les commerçants pourraient être tentés de faire des démarques moins importantes pour préserver leurs marges autant que possible. Motif d’inquiétude selon Yohann Petiot, outre le « climat social fragile » : « en janvier tombent un certain nombre de factures qui ont encore augmenté, la question se pose de savoir si les Français auront le pouvoir d’achat pour se faire plaisir ». Les commerçants vont avoir ce mercredi une première partie de la réponse.